Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 08:03

M6-Pot-au-feu-de-canard.jpg

La semaine dernière 100% Mag diffusait un reportage sur les pots au feu dans lequel apparassait une photo de pot au feu de canard prise sur mon blog sans mon autorisation. Comme beaucoup de blogueurs culinaires ce n'est pas la première fois que je me fais plagier, mais c'est la deuxième fois que je me fais plagier par une chaine de télévision.

Mon sang n'a fait qu'un tour et comme tout se négocie en ce bas monde, j'ai donc envoyé un mail aux services juridiques de M6 en leur demandant ce qu'ils comptaient faire pour me dédommager. Bien entendu je ne me faisais pas trop d'illusions, mais m'attendais quand même à quelques plates excuses, et bien non et voilà leur réponse :

 

"Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courriel daté de ce jour dans lequel vous nous indiquez qu’un reportage de l’émission 100% Mag du 13 mars 2013 diffusé sur la chaine M6 reproduit une photographie, capture d'écran de votre blog "Le Sot L'y Laisse" à l’adresse http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-pot-au-feu-de-canard-63185109.html.

Vous sollicitez à ce titre le paiement d’une indemnité pour l’utilisation de cette photographie.

Tout d’abord, nous vous précisons que la société METROPOLE TELEVISION, éditrice de la chaine M6, n’est pas la productrice du reportage « Pot au feu : découvrez les meilleures recettes » mais en a acquis les droits d’exploitations auprès de son producteur délégué, la société X , laquelle lui garantit la jouissance paisible de son exploitation.

 

Ensuite et tout état de cause, nous attirons votre attention sur le fait que le Code de la Propriété Intellectuelle prévoit en son article L. 111-1 que la protection au titre du droit d’auteur nécessite une création intellectuelle propre à son auteur, reflétant sa personnalité par ses choix artistiques. La jurisprudence apprécie ses choix artistiques notamment au regard de l’angle de la prise de vue, le jeu des ombres et de la lumière, le cadrage…

Or, ladite photographie ne présente à notre sens aucune créativité susceptible de répondre aux critères précités (le cadrage n’est pas recherché, les lumières ne sont que le reflet du milieu ambiant) ; de sorte que le producteur du reportage n’avait pas à vous solliciter en amont de la diffusion pour obtenir l’autorisation de reprendre votre photographie.

Enfin, et sans que cela constitue une reconnaissance du bien-fondé de vos affirmations, nous vous informons transmettre votre réclamation à la société X.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Direction Juridique - Groupe M6"

PotAuFeuCanard50

Pour la recette dudit pot au feu, cliquer ici

 

Je vous laisse apprécier le ton utilisé et le fameux texte de loi qui laisse la porte ouverte à tous les abus. Maintenant si "ladite photographie ne présentait aucune créativité susceptible de répondre aux critères précités", je me demande pourquoi elle a été choisie, volée...

__________

 

Partager cet article

commentaires

Naturel 28/08/2014 17:16

C'est n'importe quoi ça, ils n'ont pas à répondre cela, il faut aller se faire respecter... Ils ont de l'argent et ils sont tout permis !

JL 21/12/2013 21:05


Ils sont gonflés,Bon courage, batttez-vous  !


Faute de temps pour tout marquer, j'ai enlevé mon inintéressant blog du net et mis mes images de flickr en privé, mes photos non créatives étaient piquées retouchées...pour des recettes de cuisine, des sites minables de voyage sans source, ou dupliquées par des
sites agrégateurs.

flo 01/12/2013 02:21


il est navrant de voir ses propres photos utilisées par d'autres c'est pourquoi il vous serait judicieux de déposer le nom de votre blog en travers de vos photos ainsi celles ci ne seront plus
utilisées 


cordialement 


florence

HIOLET laurent 17/11/2013 18:30


La réaction de M6 dénote de leur part un grand mépris , un manque de respect , un manque élémentaire de politesse et de savoir vivre .


C'est dramatique


Par ailleurs ,ce même média s'offusque de la montée de la violence , du manque de respect , phénoménes qu'ils ont eux memes  véhiculés : leur réaction en témoigne .


M6 n'est visiblement pas à une contradiction près. Qui sème le vent récolté la tempete.


 


 


 


 

pilux 09/11/2013 21:44


... 

Que des gens qui servent à longueur et la plupart du temps des programmes lénifiants se permettent de juger du sens artistique des autres ... confirme oh combien eux mêmes en sont dépourvus.

Les articles du CPI relatifs à la création artistique et à la protection des auteurs vous sont totalement favorables.

Contrairement à ce que certains intervenants déclarent précédement, nul n'est besoin d'apporter la preuve ou de justifier de votre qualité de créateur artistique.

Le fait que cette photo ait été publié sur votre blog, antérieurement à l'émission de M6 et que l'ont puisse clairement identifié l'un et l'autre est en soit suffisant.

Ne baissez pas les bras.
Mettez vous aux fourneaux et cuisinez-les un peu ... 

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...

Les blogs que j'aime visiter...

Pour se cultiver...