750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 14:33

 


PanaisJardini_re16

MARCHE A SUIVRE :

PanaisEpluch_2PanaisEpluch_3

  • Éplucher et laver le légume (ici du panais)
  • Tailler les extrémités

PanaisJardini_re1PanaisJardini_re2

  • Tailler en tronçons, en vous servant du premier tronçon comme modèle pour avoir des bâtonnets qui soient tous de la même longueur

PanaisJardini_re4PanaisJardini_re6

  • Tailler le tronçon sur au moins trois faces pour qu'il se rapproche de la forme d'un cube ou d'un rectangle
  • Cette opération s'appelle "parer" et les parties coupées "les parures"

Remarque : les parures seront utilisées pour une autre préparation, en purée ou en potage par exemple, néanmoins le but est de faire le moins de parures possible

PanaisJardini_re7PanaisJardini_re8

  • Puis tailler en tranches de même épaisseur

PanaisJardini_re12PanaisJardini_re15

  • Enfin tailler les tranches en bâtonnets
  • Ce n'est pas grave si tout n'est pas régulier au millimètre près, l'essentiel c'est que le résultat final donne l'impression de régularité

Alors pourquoi taille-t-on les légumes me direz vous ?!

  • Tout d'abord pour l'aspect visuel car en cuisine c'est bien quand c'est bon, mais c'est encore mieux quand c'est beau et bon...
  • Ensuite c'est pour avoir le même temps de cuisson des légumes taillés

Les tailles en bâtonnets les plus utilisées

  1. La jardinière, bâtonnets de 4 cm de longueur et de 3 à 4 mm de section (environ) pour les légumes comme la carotte, le navet... on parle également de grosse jardinière quand on taille en bâtonnets plus gros, comme ci-dessous le panais
  2. Pour les pommes de terre frites, il existe plusieurs tailles de bâtonnets qui ont toutes une appellation :
  • La taille pont neuf de 6 à 7 cm de longueur et 1 cm de section
  • La taille mignonnette de 6 à 7 cm de longueur et de 5 mm de section
  • La taille pommes allumettes de 6 à 7 cm de longueur et de 3 à 4 mm de section

PanaisJardini_re19



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est un domaine ou je suis ignare!!merci pour cet article . Je suis venue grace à lapinouark bizzronron de Miaou
Répondre
T
merci pour cet article très instructif! la découpe, c'est la base de la cuisine, et pourtant ce n'est quasiment jamais abordé dans les livres de cuisine...
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...