750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 07:36




Voilà une entrée que je n'avais pas prévu de faire, l'idée m'est venue car il me restait des aubergines sautées et du coulis de tomates du Tian de légumes. Encore une fois je vous demanderai d'être un peu indulgent quant aux quantités données car au début je partais sur un test, je n'ai donc pas effectué les pesées des ingrédients entrant dans la composition de la recette.

_____________________
 
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.400 kg d'aubergines
  • 0.250 kg de ricotta
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1 botte de basilic
  • de l'huile d'olive
  • 1 tomate ou du coulis de tomates
  • 4 cercles de 4.5 cm de diamètre sur 4.5 de haut

____________________

RECETTE :
 
  • Emincer les aubergines en tranches d'une épaisseur d'1/2 cm environ
  • Les sauter à l'huile d'olive, laisser refroidir

  • Hacher l'ail et 4 à 5 feuilles de basilic, mélanger avec la ricotta
  • Disposer dans les cercles une tranche d'aubergine sautée
  • Ajouter une couche de ricotta, puis à nouveau une tranche d'aubergine et ce jusqu'à hauteur du cercle
  • Faire prendre au froid
Remarques :
  • Si je met un petit carré de papier sulfurisé c'est pour faciliter le dressage dans les assiettes en retirant le papier une fois le cercle dans l'assiette
  • D'ailleurs quand je referai la recette je mettrai une bande de papier sur tout le pourtour intérieur (chemiser le cercle de papier sulfurisé), pour obtenir un aspect visuel plus net
Coulis de basilic :
 
  • Garder quelques feuilles de basilic pour la déco et mixer le reste avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et un trait de vinaigre, saler poivrer
  • Réserver au frais
Remarque : ajouter un peu d'eau si besoin

Coulis de tomates :
 
  • Réunir dans le bol du mixer la tomate mondée et taillée grossièrement, mixer
  • Passer au chinois étamine (grille fine)
  • Réserver au frais
____________________
DRESSAGE :
  • Dresser les deux coulis dans les assiettes
  • Faire glisser les cercles dans les assiettes et décercler, décorer avec du basilic
Remarque : donner un petit coup de mixer aux coulis juste avant le dressage
 

Pressée d'aubergines et ricotta, coulis de basilic et tomate...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Eh ben voilà, super résultat pour un "proto" avec des restes... et ça tombe bien, j'ai tout ça aussi à recycler (sauf la ricotta) et pas d'idée pour l'entrée à midi... très appétissant la<br /> présentation tout en verticalité...<br /> <br /> <br /> ñam ñam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Et bien je découvre votre blog avec grand plaisir......une très jolie assiette de saison colorée et gourmande comme il se doit....à très bientôt !!!!!
Répondre
P
J'aime beaucoup cette recette, mais je me demande si on peut remplacer l'aubergine par de la courgette, j'en ai pas mal dans le jardin en ce moment!
Répondre
C
<br /> Oui je pense, vous me dirai ce que ça donne...<br /> <br /> <br />
R
Succulente recette, sublimes photos. Toutes les saveurs du Sud réunies dans cette délicieuse recette. Merci de chatouiller si agréablement nos papilles. Bonne journée et à bientôt.PS : je me permets de mettre un lien depuis mon blog.
Répondre
M
J'aime tout dans cette recette, grâce à Mamina j'ai encore découvert une mine d'or.Merci 
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...