750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 14:24


Une technique simple qui peut être intéressante en cette période où les fruits sont bons et moins onéreux. Intéressante également pour réaliser des pulpes de fruits entrant dans la composition des appareils à bavarois par exemple. Sans compter que les fruits pochés maison n'ont rien avoir avec les fruits pochés que l'on trouve dans le commerce.
 
_____________________
 
INGREDIENTS :
  • 1.000 L d'eau
  • 0.300 à 1.000 de sucre semoule
  • 1 zeste de citron
  • 1 gousse de vanille
  • Des fruits : pêches, abricots, poires...
Remarques :
  • La quantité de sucre dépendra de vos goûts et de l'acidité des fruits à pocher
  • On peut également ajouter ou substituer la vanille par de la cannelle, de la badiane... et tout autre épice de votre choix
  • On peut réaliser un sirop à base de vin rouge pour pocher des poires
____________________
RECETTE :
 
Réaliser le sirop :
 
  • Mettre l'eau, le sucre, la gousse de vanille fendue et égrainée et le zeste de citron
  • Porter à ébullition en remuant avec une spatule pour faciliter la dissolution du sucre
Pocher les fruits :
 
  • Plonger les fruits dans le sirop, ajouter un rond de papier sulfurisé si besoin
  • Porter à ébullition et pocher à frémissement
Remarques :
  • Ici le rond de papier ne se justifie pas pour les abricots. Mais pour les poires il est indispensable pour éviter que les poires soient en contact direct avec l'air, dont l'oxygène pourrait les oxyder en surface (noircissement des poires, dit également brunissement enzymatique)
  • Le temps de cuisson varie en fonction des fruits à pocher et de leur maturité : 3 à 5 mn pour les abricots, 10 à 15 pour les pêches, 15 à 20 pour les poires (le mieux étant de goûter)
  • Pocher à frémissement car les fruits sont fragiles, (surtout les abricots)
  • Dès que les fruits sont cuits à coeur, égoutter et refroidir rapidement pour stopper la cuisson
  • Une fois le sirop et les fruits refroidis, réserver les fruits dans le sirop

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
et bien wahou merci pour l'astuce pour les poires et c'est marrant que je tombe sur cette astuce car j'ai fait hier des abricots pochés. Ton site est absolument enrichissant et passionnant.
Répondre
T
et bien wahou merci pour l'astuce pour les poires et c'est marrant que je tombe sur cette astuce car j'ai fait hier des abricots pochés. Ton site est absolument enrichissant et passionnant.
Répondre
M
Merci pour ces différentes techniques.Petite question un peu bête : puis-je congeler les fruits ainsi pochés?
Répondre
P
Effectivement trés trés interessant...Merci......bon week end...LORENT ET SES 2900 TAILLE-CRAYON... DONT LE CUISINER TAILLE-CRAYON.....
Répondre
T
Merci pour le truc du papier...
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...