Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 07:16

 

 
QUESTION : comment faut-il décongeler les framboises pour qu'elles restent "en forme" ?

REPONSE :

  • Là la seule chose que je puisse vous conseiller c'est de les sortir en calculant à peu près le temps de décongélation et le moment où vous allez les manger. Le temps de décongélation dépendra de la température de votre congélateur et de la température ambiante.
  • Si c'est pour les mettre dans une préparation (dans un gâteau par exemple), il vaut mieux les laisser décongeler au frigo dans une passoire pour leur faire perdre de leur eau.

Explication :

Plus généralement, quand on congèle ou surgèle un aliment, l'eau contenue dans les cellules augmente en volume et cristallise, ce qui a pour effet de percer les membranes des cellules. Lors de la décongélation, étant percées par les cristaux de glace, les cellules laissent échapper une partie de leur eau. Plus la congélation est mal faite, c'est à dire une descente en température trop lente, et plus l'aliment aura tendance à perdre de l'eau car les cristaux de glace seront d'autant plus gros.
 


J'ai fais un test et voilà les framboises décongelées à température ambiante pendant 30 minutes, on voit très nettement l'eau relâchée par les cellules des framboises.
 


Partager cet article

commentaires

Mamina 06/09/2009 09:06

Merci encore et bon dimanche.

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...

Les blogs que j'aime visiter...

Pour se cultiver...