Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 09:05

AffranchirPoele09

Après mon article sur le matériel de cuisson, plusieurs d'entre vous m'ont demandé des précisions sur l'utilisation des poêles en tôle. Les poêles en tôle sont moins souples d'utilisation que les poêles anti adhésives. Pour éviter qu'elles n'attachent, il faut un minimum d'entretien et de précautions. Par contre en les entretenant correctement, leur durée de vie est presque illimitée.

Déjà pour ce qui est du lavage, il est préférable de ne pas les laisser tremper dans de l'eau savonneuse trop longtemps. Il faut également éviter de les passer au lave vaisselle.

___________

Première utilisation :

PoeleToleNeuve02 PoeleToleNeuve03
  • Pour la première utilisation, il faut faire chauffer de l'huile dans la poêle jusqu'à ce qu'elle soit fumante.
  • Bien répartir l'huile sur toute la surface de la poêle.
PoeleToleNeuve04 PoeleToleNeuve05
PoeleToleNeuve07 AffranchirPoele07
  • Eliminer l'huile, rincer abondamment la poêle sous l'eau chaude et la sécher.
  • Avec un peu de papier absorbant, huiler la poêle, avant de la ranger, (comme vous le feriez pour la cuisson des crêpes).
  • Au fur et à mesure des utilisations, la poêle va noircir et on dit qu'elle se "culotte".

Remarque :

  • La technique vaut également pour un wok en tôle.

__________

Affranchir ou effriter une poêle :

  • Si la poêle n'a pas servi depuis longtemps ou si des aliments venaient à accrocher au fond de la poêle, il est nécessaire de l'affranchir avant utilisation pour éviter qu'elle n'attache.
AffranchirPoele01 AffranchirPoele02
  • Pour affranchir une poêle, il faut mettre un peu d'huile dans la poêle et la mettre à chauffer à feu doux.
  • Ajouter une petite poignée de gros sel.
AffranchirPoele03 AffranchirPoele05
  • Toujours à feu doux et avec du papier absorbant, bien frotter les parois de la poêle, (en prenant du gros sel sous le papier).
AffranchirPoele06 AffranchirPoele07
  • Eliminer le gros sel et essuyer la poêle avec du papier absorbant propre avant de l'utiliser.

Remarques :

  • Dans certains établissements les poêles servant à la réalisation des omelettes ne sont presque jamais lavées.
  • A mon goût et pour certains aliments, notamment ceux qui sont acides, il est préférable d'utiliser un sautoir, car les poêles en tôle risquent de communiquer un petit goût de "métal" désagréable.
  • Malgré toutes ces précautions, si l'on ne maîtrise correctement pas la "cuisson sauter", les aliments attacheront plus facilement dans une poêle en tôle par rapport à une poêle anti adhésive.
  • La cuisson sauter c'est le fait de cuire un aliment dans de la matière grasse, dans une poêle, un sautoir ou une sauteuse. Ne pas confondre avec la "cuisson poêler" qui est le fait de cuire une pièce de viande ou une volaille à couvert au four, pour faire court.

__________

 

Partager cet article

commentaires

Véb 16/08/2012 08:37


Bonjour Christophe


Tu me rappelles certains gestes faits par ma grand-mère. J'avoue ne pas avoir de poele en tôle mais après ton article et comme tu m'as fait remonter des souvenir, je ne sais pas si je ne vais pas
craquer et en prendre une. Bravo pour tes articles toujours clair et pédagogue. Bel été et bien cordialement

Anaïck 02/04/2012 17:56


Merci pour ces astuces. On m'a offert une poêle à noël, qui pèse très très lourd au passage et je n'ai absoluement rien fait pour la premiere utilisation; du coup elle accorche beaucoup. Si
j'opte pour la methode gros sel, ça peut marcher ? Merci pour votre réponse, excellente soirée

Framboise44 26/03/2012 10:25


Merci pour tous  ces conseils précieux

guy59600 25/03/2012 23:43


très bons renseignements por l'utilisations de ces poêles


amitiés

jacqueline mars 25/03/2012 16:26


Bonjour


Bienvenu l'article, et je suis toute contente d'avoir bien fait la mise en fonction de ma poêle en tôle (aucun mérite, elle était vendue avec le mode d'emploi), et je n'en suis pas encore à
l'&tape de l'affranchissement.


Pas très contraignant l'entretien, un essuyage au papier ... c'était la poêle de ma grand mère, la poêle noire mais il n'y en avait pas d'autres, et Sopalin et Cie n'existaient pas, papier
journal comme pour les vitres ? Ma mère a peut être absorbé une bonne dose de résidus d'encre d'imprimerie, comme j'ai absorbé ma dose de résidu de téflon, mais on se blinde.


Enfin, j'aime bien cuisiner de temps en temps, pas pur moi mais pour les amis. La corvée c'est la vaisselle (l'épluchage aussi). Et je viens de voir sur Arte une bien intéressante émission, La
Cuisine de Francfort. Bien intéressante la rationalisation des années 20 (modernistes) fonction, beauté, et pas hors de prix. A méditer.


jacqueline

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...

Les blogs que j'aime visiter...

Pour se cultiver...