Après mon article sur le matériel de cuisson, plusieurs d'entre vous m'ont demandé des précisions sur l'utilisation des poêles en tôle. Les poêles en tôle sont moins souples d'utilisation que les poêles anti adhésives. Pour éviter qu'elles n'attachent, il faut un minimum d'entretien et de précautions. Par contre en les entretenant correctement, leur durée de vie est presque illimitée.
Déjà pour ce qui est du lavage, il est préférable de ne pas les laisser tremper dans de l'eau savonneuse trop longtemps. Il faut également éviter de les passer au lave vaisselle.
- Pour la première utilisation, il faut faire chauffer de l'huile dans la poêle jusqu'à ce qu'elle soit fumante.
- Bien répartir l'huile sur toute la surface de la poêle.
- Eliminer l'huile, rincer abondamment la poêle sous l'eau chaude et la sécher.
- Avec un peu de papier absorbant, huiler la poêle, avant de la ranger, (comme vous le feriez pour la cuisson des crêpes).
- Au fur et à mesure des utilisations, la poêle va noircir et on dit qu'elle se "culotte".
Remarque :
- La technique vaut également pour un wok en tôle.
- Si la poêle n'a pas servi depuis longtemps ou si des aliments venaient à accrocher au fond de la poêle, il est nécessaire de l'affranchir avant utilisation pour éviter qu'elle n'attache.
- Pour affranchir une poêle, il faut mettre un peu d'huile dans la poêle et la mettre à chauffer à feu doux.
- Ajouter une petite poignée de gros sel.
- Toujours à feu doux et avec du papier absorbant, bien frotter les parois de la poêle, (en prenant du gros sel sous le papier).
- Eliminer le gros sel et essuyer la poêle avec du papier absorbant propre avant de l'utiliser.
Remarques :
- Dans certains établissements les poêles servant à la réalisation des omelettes ne sont presque jamais lavées.
- A mon goût et pour certains aliments, notamment ceux qui sont acides, il est préférable d'utiliser un sautoir, car les poêles en tôle risquent de communiquer un petit goût de "métal" désagréable.
- Malgré toutes ces précautions, si l'on ne maîtrise correctement pas la "cuisson sauter", les aliments attacheront plus facilement dans une poêle en tôle par rapport à une poêle anti adhésive.
- La cuisson sauter c'est le fait de cuire un aliment dans de la matière grasse, dans une poêle, un sautoir ou une sauteuse. Ne pas confondre avec la "cuisson poêler" qui est le fait de cuire une pièce de viande ou une volaille à couvert au four, pour faire court.