750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 08:46

J'ai testé une recette de garniture amusante que j'ai piqué dans le livre "Défi gourmand" aux éditions "Glénat", page 36. C'est un livre qui renseigne sur la façon d'appréhender les concours culinaires, il a été réalisé principalement autour du "Bocuse d'or".

La recette est simple, c'est de la julienne de pommes de terre que l'on va frire dans une boule à thé. C'est peut être un peu long à faire surtout quand on a qu'une seule boule à thé... mais bon, on peut peut être s'en servir en déco aussi.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes soit environ 5 boules par personne

  • 0.350 kg pommes de terre bintje
  • de l'huile de friture
__________
RECETTE :
BouleCheveuxDAngeFrite01 BouleCheveuxDAngeFrite05
  • Tailler les pommes de terre en fine lamelles à l'aide d'une mandoline.
BouleCheveuxDAngeFrite07 BouleCheveuxDAngeFrite08.JPG
  • Tailler les lamelles en très fine julienne.

Remarque :

  • Au début j'ai essayé avec une julienne un peu plus grosse, le résultat n'a pas été satisfaisant et la boule était moins facile à remplir correctement.
BouleCheveuxDAngeFrite08Bis.JPG BouleCheveuxDAngeFrite09
BouleCheveuxDAngeFrite13
  • Remplir la boule à thé.
  • Avec le dos d'un couteau d'office, faire rentrer les filaments de pommes de terre qui dépassent pour que la boule soit bien fermée.
BouleCheveuxDAngeFrite15Bis.JPG BouleCheveuxDAngeFrite17
  • Frire 5 à 7 minutes dans un bain de friture à 160°.
  • Réserver la boule à thé quelques minutes pour qu'elle refroidisse.
BouleCheveuxDAngeFrite18 BouleCheveuxDAngeFrite20
BouleCheveuxDAngeFrite23
  • Si besoin, ouvrir la boule à thé avec la pointe du couteau d'office.
  • Réserver sur papier absorbant, saler et tenir au chaud dans un four à 60° environ.
__________
BouleCheveuxDAngeFrite38Bis.JPG BouleCheveuxDAngeFrite24.JPG
BouleCheveuxDAngeFrite40.JPG
Boules de cheveux d'ange frites...

__________

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Idem qu'Aurélie, galère au démoulage tout reste collé à la grille, petit bémol, peut-être fallait-il attendre qu'elle refroidisse.... dans ce cas il faut plusieurs boules à thé. J'ai enfilé la<br /> boule sur un pique à brochette, la boule est ainsi suspendue, très pratique pour une cuisson sans risque. J'ai laissé l'amidon des pommes de terre...!<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai essayer votre recette car ces petites boules sont magnifique mais j'ai eu un petit soucis pour le démoulage ; les fillament sont restés coller à la boule à thé. Faut -il laver les pomme de<br /> terre et les sécher avant de les faire cuire ou avez vous un conseil ou une astuce pour ce problème?? merci  <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup, mais alors beaucoup cette idée, merci pour ce partage Christophe. Si on opte pour de la déco d'assiette et non la garniture, ça peut aller très vite à préparer, meme quand on a<br /> qu'une seule boule à thé (ce qui est mon cas).<br /> <br /> <br /> bonne semaine!<br />
Répondre
N
<br /> c'est superbe ! <br /> <br /> <br /> la boule à thé est elle récupérable après ce bain ? ou faut il en prevoir une spéciale ?<br />
Répondre
C
<br /> Génial ! .......... quoiqu'un peu long, à moins d'investir dans plusieurs boules à thé ......<br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...