750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 08:36

 


De temps en temps un célèbre site de ventes privées propose une vente des chocolats Valrhona et de temps en temps je saisi l'occasion. Avec le chocolat il y avait un petit fascicule de recette dont fait partie la recette de cake au chocolat que je vous propose aujourd'hui. Le résultat est vraiment sympa, le cake est moelleux et goûteux, parfait pour le tea time ou pour le petit déjeuner.

Je précise que je n'ai aucun intérêt avec Valrhona, c'est juste que je trouve qu'il est plus honnête de citer nos sources quand nous ne sommes pas les auteurs d'une recette.

__________
INGREDIENTS :
  • 3 oeufs
  • 0.050 kg de miel
  • 0.080 kg de sucre semoule
  • 0.050 kg de poudre d'amandes
  • 0.080 kg de crème fraîche épaisse
  • 0.080 kg de farine
  • 0.005 kg de levure chimique
  • 0.015 kg de cacao poudre
  • 0.050 kg de beurre fondu
  • 0.015 kg de rhum
  • 0.030 kg de chocolat couverture 61%
  • un peu de beurre et de farine pour le moule

Remarque :

  • Comme je n'avais pas de crème fraîche épaisse, je l'ai remplacé par du mascarpone
  • Ici j'utilise un moule de 28 cm de longueur sur 9 cm de largeur et 5.5 cm de profondeur, mais il est trop grand, un moule de 25 par 8 serait souhaitable
__________
RECETTE :
CakeChocoValrhona01 CakeChocoValrhona02
CakeChocoValrhona03
  • Tamiser ensemble la farine, le cacao poudre et la levure
  • Mettre à fondre le beurre au bain marie
CakeMarbrePistacheGriotte08 CakeMarbrePistacheGriotte09
CakeMarbrePistacheGriotte10 CakeMarbrePistacheGriotte11
CakeChocoValrhona04 CakeChocoValrhona05
CakeChocoValrhona06
  • Hacher le chocolat
  • Le faire fondre au bain marie pas trop chaud
CakeChocoValrhona07 CakeChocoValrhona08
CakeChocoValrhona09
  • Casser les oeufs dans un cul de poule ou un saladier
  • Ajouter le miel et mélanger à l'aide d'un fouet
CakeChocoValrhona10 CakeChocoValrhona12
CakeChocoValrhona11
  • Ajouter le sucre et mélanger
  • Ajouter la poudre d'amande et mélanger
CakeChocoValrhona13 CakeChocoValrhona14
CakeChocoValrhona15 CakeChocoValrhona16
  • Ajouter la farine, le cacao poudre et la levure tamisés et mélanger en incorporant progressivement les matières sèches
CakeChocoValrhona17 CakeChocoValrhona18
  • Ajouter la crème fraîche épaisse (le mascarpone pour moi) et mélanger
CakeChocoValrhona19 CakeChocoValrhona20
  • Ajouter le beurre fondu froid et mélanger
  • Ajouter le rhum et mélanger
CakeChocoValrhona21 CakeChocoValrhona22
  • Ajouter le chocolat fondu et mélanger
CakeChocoValrhona23 CakeChocoValrhona24
CakeChocoValrhona25
  • Verser la pâte dans le moule à cake
  • Lisser la surface, cuire au four à  160° pendant 45 minutes
  • Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la lame d'un couteau qui doit ressortir exempt de pâte mais légèrement grasse
  • Démouler tiède et finir de refroidir sur grille
__________
CakeChocoValrhona27.JPG CakeChocoValrhona26.JPG
CakeChocoValrhona29.JPG CakeChocoValrhona28.JPG
Cake au chocolat, amandes et rhum Valrhona...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Un cake au chocolat c'est toujrous un pur moment de bonheur !<br /> <br /> <br /> Pour info, on trouve du chocolat valrhona en pistoles sur www.cook-shop.fr <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est très beau ce cake !!! et j'avoue que j'ai saisi la même opportunité que le vôtre!!<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Rien qu'en le regardant, on sent le chocolat chaud, et un léger parfum de rhum. pourrais-je utiliser du chocolat de couverture dans cette recette, ou est-ce un crime?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un cake bien gourmand … le chocolat Valhrona est un tr!s bon choco que j'utilise aussi<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, bize.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comment ne pas craquer... ? je prends note à tester prochainement. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...