Cette année au lycée quand nous ne proposerons pas de plateau de fromages à nos clients, en cuisine je ferai faire aux élèves une recette à base de fromage. J'ai donc testé cette recette de camembert garni de pommes sautées que je servirai avec une salade frisée au rillaud assaisonnée avec une vinaigrette à l'huile de noix. Pour cette recette je me suis largement inspiré d'une recette du livre "Mes cent recettes de fromages" de Jean Charles Karmann aux éditions "Minerva", page 55.
Pour 6 personnes
- 1 camembert
- 2 pommes
- 0.030 kg de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de Calvados
- Eplucher et tailler les pommes en quartiers.
- Les émincer pas trop finement pour quelles se tiennent à la cuisson.
- A feu vif, sauter les pommes au beurre, jusqu'à coloration.
- Ajouter le sucre semoule et faire caraméliser légèrement les pommes.
- Ajouter le Calvados et le laisser s'évaporer.
- Réserver les pommes et les laisser refroidir.
- Tailler le camembert en trois disques en utilisant un couteau à lame fine et en faisant rouler le camembert sur la tranche pour que ce soit plus facile.
- Poser un des deux disques extérieurs sur la planche, étaler la moitié des pommes sautées en les tassant avec une cuillère.
Remarque :
- Ici j'emploi un cercle de la taille du camembert, mais on peut s'en passer je pense, dans le livre l'auteur ne le préconise pas, c'est simplement plus pratique.
|
- Apposer le disque central.
- Et recouvrir avec la deuxième moitié des pommes.
- Finir avec le dernier disque.
- Filmer le camembert et appuyer dessus pour le tasser.
- Réserver au frais.
Remarque :
- L'auteur préconise de le faire la veille pour le lendemain, ici je l'ai laissé au frais 3 heures car je ne pourrai pas le laisser plus au lycée.
__________