A la demande d'un jeune internaute, je publie aujourd'hui un article sur la préparation des choux de Bruxelles. J'ai été un peu surpris par cette demande venant d'un jeune pour qui normalement le choux de Bruxelles n'est pas forcément le légume de prédilection. J'ai donc accepté cette demande car je suis content quand un jeune pratique la cuisine et parce que le choux de Bruxelles a hélas mauvaise réputation, souvent mal traité dans certains restaurants de collectivité. Le seul inconvénient que l'on puisse leur trouver c'est qu'ils sont un peu long à éplucher.
Je profite de cet article pour m'excuser de ne pouvoir répondre à toutes les demandes que je reçois en ce moment, mais sachez que je les notes et que j'espère les satisfaire au fur et à mesure.
- Tailler légèrement le pied ou trognon des choux de Bruxelles
- Eliminer les feuilles flétries et/ou abîmées
Remarque :
- Ne pas trop couper le pied car les feuilles risqueraient de se détacher à la cuisson
- Les mettre à tremper dans une grande quantité d'eau en y ajoutant un trait de vinaigre blanc
- Egoutter et rincer à deux ou trois reprises dans de l'eau claire
- A ce stade les choux sont prêts à être mis en cuisson
Remarque :
- Le vinaigre a pour but de tuer et donc d'éliminer les petits insectes et les parasites (cela vaut pour les salades également)
- Concernant la cuisson le mieux étant de les pocher à l'anglaise dans un premier temps
- Pocher les choux de Bruxelles dans une grande quantité d'eau salée, départ eau chaude, pendant une vingtaine de minutes
- Refroidir les choux quelques minutes dans de l'eau avec de la glace
- Egoutter dans une passoire
- Les remettre en température dans un peu de beurre fondu, dans un récipient de cuisson dans lequel on a sauté une viande, dans le jus d'une viande ou d'une volaille rôtie... ou encore avec des lardons sautés