20 mars 2011
7
20
/03
/mars
/2011
08:16
Pas évident d'éplucher des petits navets avec un économe, il faut donc les éplucher avec un couteau d'office. L'objectif étant de garder au mieux leur forme d'origine, avec ou sans une partie de la base des feuilles. Pour les gros navets la technique est la même. Dans les deux cas c'est aussi pour être sûr d'éliminer complètement la peau qui est relativement fibreuse.
__________
MARCHE A SUIVRE :
- Si l'on décide de ne pas garder une partie de la base des feuilles, les couper.
- Puis tailler la base du navet côté racine.
- Tenir le navet dans la main gauche et tenir le couteau d'office par la lame, de façon à travailler avec la pointe de la lame.
- Inciser le navet et commencer à enlever la peau. Pousser sur avec le pouce droit pour ramener la lame vers soi. La main gauche accompagne le mouvement et fait tourner le navet au fur et à mesure.
- Poursuivre jusqu'à élimination complète de la peau.
Pour les gros navets :
- Pour les gros navets procéder de la même façon. Si vous n'êtes pas à l'aise, il est possible d'utiliser l'économe, mais dans ce cas il faut éplucher ou passer l'économe au même endroit deux fois de suite. C'est parce que la peau du navet est assez épaisse comme on peut le voir sur la photo. Mal épluché, la texture du navet peut être désagréable en bouche car la peau est très fibreuse.
__________