750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 05:31

Aujourd'hui, une recette que je vais faire faire à mes élèves de seconde jeudi prochain. Pour les récompenser de leur bon état d'esprit et de leur motivation, je leur organise un atelier petits gâteaux et mignardises dans le cadre de la semaine de l'hôtellerie qui se déroule cette semaine dans mon lycée. J'ai pris la recette dans le magazine Thuriès N° 130 de juin 2001, mais si j'ai bon souvenir à la base c'est une recette Valrhona. Je l'avais déjà publié, mais sans photo.

__________
INGREDIENTS :

 Pour une dizaine de gateaux (moules à savarin en silicone de 7.5 cm de diamètre)

  • 200 gr de farine
  • 80 gr de poudre d'amandes
  • 4 oeufs
  • 225 gr de sucre semoule
  • 200 gr de beurre fondu (plus un peu de beurre pour les moules)
  • 20 gr de rhum
  • 80 gr de paillettes de chocolat (vermicelles chocolat)

Remarque :

  • Ici je suis parti sur une base de la moitié des ingrédients, ce qui m'a donné 12 petits gâteaux ovales, moules silicone de 6.5 cm x 5cm et 2.5cm de profondeur.
  • Normalement il y a du grué de cacao dans la recette à raison de 30gr de grué de cacao pour 200gr de farine, mais je n'en avais pas à la maison, on l'ajoute en même temps que les paillettes.
  • On peut mettre dans le creux des gâteaux de la ganache comme en cliquant ici.
__________
RECETTE :
PetitsTigres01 PetitsTigres02
  • Faire fondre le beurre au bain marie, laisser refroidir et réserver.
PetitsTigres03 PetitsTigres04
PetitsTigres05
  • Mélanger la farine tamisée avec la poudre d'amandes.
PetitsTigres06 PetitsTigres07
PetitsTigres08
  • Casser les oeufs dans un saladier ou un cul de poule
  • Ajouter le sucre et mélanger aussitôt.

Remarque :

  • Il faut éviter de laisser le sucre trop longtemps sur les jaunes au risque d'avoir des petits "grumeaux" de jaunes insolubles par la suite.
PetitsTigres09 PetitsTigres10
  • Blanchir légèrement les oeufs et le sucre.
PetitsTigres11 PetitsTigres12
  • Ajouter et mélanger progressivement le beurre fondu.
  • Puis ajouter le rhum et mélanger.
PetitsTigres13 PetitsTigres14
PetitsTigres15
  • Ajouter et incorporer progressivement le mélange farine/poudre d'amandes.
PetitsTigres16 PetitsTigres17
  • Ajouter les paillettes de chocolat et mélanger.
PetitsTigres20 PetitsTigres18
PetitsTigres21
PetitsTigres22 PetitsTigres23
  • Dresser la pâte à la poche à douille dans les moules au 3/4 de la hauteur.
  • Taper à plusieurs reprises la plaque silicone sur le plan de travail pour égaliser la pâte en surface.
PetitsTigres24 PetitsTigres25
PetitsTigres26
  • Poser la plaque silicone sur une plaque ou une grille de four, déposer sur la plaque silicone un tapis siliconé et enfin une plaque de four.
  • Enfourner et cuire pendant environ 35 mn, au bout de 25 mn enlever la plaque et le tapis siliconé et remettre au four pour les dix dernières minutes.
  • Refroidir sur grille.

Remarque :

  • Le tapis siliconé et la plaque c'est pour avoir une base bien plate, (facultatif).
  • Réserver dans une boite hermétique car ils ont tendance à sécher rapidement.
__________
PetitsTigres34.JPG PetitsTigres36.JPG
PetitsTigres37.JPG PetitsTigres31.JPG
Gâteaux moelleux aux paillettes de chocolat, dits "Petits tigrés"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour quoi mettre a la place du rhum ( pas d'alcool merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Testé et approuvé par tous mes gourmands. Merci pour cette délicieuse recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super sympa, ces petits gâteaux, miam miam !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Enfin la recette ! :)  Je vais pouvoir m'y mettre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bien appétissant pour la gourmande que je suis..<br /> <br /> <br /> bon je n'ai pas les moules, et mes essais avec des moules silicones n'ont pas été concluants, sans doute la qualité du produit...ça brûle dessous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...