Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 08:39

ManuelCuisinierCuisiniereUsageVilleCampagne01.JPG

Outre la cuisine proprement dite, j'aime beaucoup tout ce qui a trait à l'histoire de la cuisine et de l'alimentation en général. D'ailleurs je fais la collection des vieux livres de cuisine et ces derniers temps je feuillette un livre qui s'intitule, "Manuel du cuisinier et de la cuisinière à l'usage de la ville et de la campagne" de Mr Cardelli, "Ancien chef d'office". J'y apprends des choses amusantes, voire surprenantes comme cette recette de "Potage dit à la jambe de bois".

Comme en ce moment je n'ai que mon netbook (qui rame un peu), mon ordinateur étant en réparation, ce n'est pas évident de retoucher toutes les photos et de gérer mon blog sur un écran si petit... j'en profite pour vous proposer cette recette surprenante !

__________

"Avec un morceau du jarret d'un boeuf dont on retranche l'extrémité pour laisser dépasser l'os à peu près de la longueur d'un pied, mettez dans une marmite une livre de tranche, ajoutez de bon bouillon préparé à l'avance et deux litre d'eau ordinaire ; faites écumer et assaisonnez avec des clous de girofle, une douzaine de carottes coupées, six oignons, dix à douze pieds de céleri, six navets en quartiers plus ou moins gros ; ajoutez à cela une vieille poule, deux perdrix ; mettez le tout devant le feu pendant douze heures au moins.

D'un autre côté faites cuire dans une casserole, rouelle de veau dix livre, dix pieds de céleri, mouillez-les avec le bouillon de l'autre à mesure qu'il se fera et prendra de la consistance, dégraissez, et au moins une heure avant de servir, ajoutez le produit de cette seconde casserole à la première marmite.

ManuelCuisinierCuisiniereUsageVilleCampagne03Bis.JPG

Le tout étant parvenu à un point de cuisson convenable, mettez dans une casserole la quantité de pain à potage jugée nécessaire ; faites-le mitonner dans le bouillon, dressez ensuite dans un plat à soupe ; entourez avec les légumes cuits dans le bouillon, placez droit et dans le milieu l'os du jarret coupé exprès d'avance ; achevez de mouiller et servez très chaud. Ce potage, fait pour figurer au milieu d'une grande réunion, empêche de rien manger de tout ce qui pourrait le suivre."

__________

Voilà on notera qu'il n'y a pas d'indication sur les quantités à mettre en oeuvre et pour combien de personnes ce potage est prévu, mais si vous décidez de le réaliser, je vous conseille d'inviter pas mal de monde ! Vous en profiterez pour investir dans des marmites et autres casseroles dignes de ce nom ! D'ailleurs, on appréciera la remarque de l'auteur qui nous dit que cela n'empêche en rien de manger de tout ce qui pourrait le suivre, c'est le régime Dunkan avant l'heure...

Si l'une ou l'un d'entre vous réalise cette recette, je suis preneur pour la photo !

Pour finir je me devais de publier cette recette dans la communauté, "Cuisine exubérante pour déjanté(e)s", communauté dont Philou du blog "Un cuisinier chez vous" est à l'initiative.

 


Partager cet article

commentaires

CuisineStyle 30/05/2011 16:27



Bonne fête des mères.
Carmen.



applemini 30/05/2011 09:26



il est génial ce livre.


je connaissais "la soupe aux coquilles de noix" (c'est une expression que l'on utilise dans ma famille pour des recettes "de fin de mois difficile".


 



mutuelle swiss life 30/05/2011 06:03



Intéressant ce livre



L'étudiante 29/05/2011 21:49



Je comprends ta difficulté à gérer un blog sur Netbook, c'est mon quotidien depuis le début... Chez mes parents il y a un énorme écran d'ordinateur, voir mon blog en taille grandeur nature m'a
fait tout bizarre ! En tout cas, ce livre m'a l'air super intéressant. Jaime beaucoup feuilleter également les vieux ouvrages, on y apprend toujours des choses !



Marie 29/05/2011 17:00



Ouf,  pas évident comme recette à réaliser.   Mais j'ai confiance qu'un lecteur du blog va avoir l'audace de l'essayer.  Pourquoi pas en accompagnement d'une épluchette de blé
d'inde....


Je collectionne aussi les vieux livres de recettes. 



page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...

Les blogs que j'aime visiter...

Pour se cultiver...