750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 09:36



Le risotto est "tendance" depuis quelques années, il s'est même invité dans les sujets d'examens de BTS, ce que j'apprécie.
Aujourd'hui on réalise des risottos avec d'autres produits que le riz rond, comme l'épeautre, le blé, le quinoa... on peut le mouiller avec du fond blanc, du bouillon, du fumet... on peut y ajouter en finition de l'huile d'olive, du beurre ou encore de la crème... on le lie généralement avec du parmesan, mais on peut tout aussi bien y ajouter un autre fromage comme du gorgonzola, , du comté, du reblochon... Pour finir on peut le garnir avec à peu près tout, légumes, fruits de mer, charcuterie...

Trois types de riz sont plus couramment utilisés pour la réalisation du risotto :
  • Le riz arborio
  • Le riz carnaroli
  • Et le riz vialone appelé aussi vialone nano

Donc même s'il y a beaucoup de façons de le réaliser, on peut néanmoins dégager les grandes lignes de la technique, ce qui permettra à chacun par la suite, de laisser libre cours à sa créativité, à la saisonnalité et/ou à ses fonds de frigo et placards...

Pour réaliser cet article je me suis aidé du livre "La cuillère d'argent", qui est un des livres de cuisine le plus vendu en Italie.

_______________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.040 L d'huile d'olive ou 0.040 kg de beurre ou tout autre matière grasse
  • 0.100 kg d'oignon (il n'y en a pas forcément dans tous les risottos)
  • 0.350 kg de riz à risotto
  • 0.030 L de vin blanc (il n'y en a pas forcément dans tous les risottos)
  • 1.000 à 1.500 L de bouillon, de fond blanc ou de fumet

Remarque : ces quantités sont à relativiser car tout dépends dans quel type de menu le risotto s'inscrit, du nombre de plat au menu ou s'il est proposé en garniture d'une viande ou d'un poisson...

__________
MARCHE A SUIVRE :
  • Porter le liquide de mouillement à ébullition, ici du bouillon de volaille
  • Ciseler finement l'oignon (tailler en petits dés)
  • Dans un sautoir, suer à feu doux l'oignon ciselé avec la matière grasse, jusqu'à ce qu'il devienne translucide (sans coloration)

Remarque :

  • Si vous ne souhaitez pas mettre d'oignon, passer à l'étape suivante
  • Ajouter et nacrer le riz en remuant sans cesse avec une spatule pour éviter toute coloration du riz et/ou des oignons

Remarques :

  • "Nacrer" c'est enrober les grains de riz de matière grasse et remuer à feu doux, les grains de riz deviennent translucides à leurs pourtours et prennent plus ou moins l'aspect de la nacre
  • Ajouter le vin blanc et laisser le riz l'absorber (une partie va s'évaporer)

Remarque :

  • Si vous ne souhaitez pas mettre de vin blanc qui apporte une pointe d'acidité, ajouter directement le liquide de mouillement
  • Il existe des risottos avec du vin rouge, je fais aussi du "risotto sucré" dans lequel j'ajoute un vin liquoreux
  • Ajouter un peu de liquide mouillement bouillant
  • Laisser le riz absorber tout le liquide
  • Puis recommencer jusqu'à complète cuisson du riz qui doit néanmoins rester légèrement ferme (normalement)

Remarque :

  • Le temps de cuisson est d'environ 18 à 20 minutes
  • Petit à petit le riz va absorber le liquide de mouillement et rejeter une partie de son amidon
  • Une fois le riz cuit on peut le laisser tel quel et on parlera alors de "risotto sec"
  • Certains risottos sont finis en y ajoutant du beurre, de l'huile d'olive...
  • Pour le rendre crémeux, plusieurs solutions, ajouter un peu plus de bouillon, de la crème, un fromage fondant comme le gorgonzola, du mascarpone...

Remarques :

  • Le plus souvent le risotto est lié au parmesan à l'envoi
  • Sitôt prêt, le risotto doit être servi, car le riz continue d'absorber l'humidité, il risque donc d'être compact et si l'on rajoute du bouillon en trop grande quantité, trop cuit
__________
Exemples de risotto :

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Technique de base, le risotto sec.<br /> <br /> <br /> Je ne suis jamais satisfaite de ma cuisson du riz. Le pb me semble être au nacrage. J'ai un résultat plus ou moins homogène, au final je noie la pb avec crème mascarponne etc etc ... <br /> <br /> <br /> Mais au départ, sans oignons, sans ... juste pour nacrer, que préconisez vous ? Quel type de récipient ? Le riz entièrement couvert d'huile ? Départ à chaud ou à froid ?<br /> <br /> <br /> Merci pour tout ce que vous m'avez appris, des recettes superbes. Encore un peu plus.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, merci pour ce superbe blog qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses !<br /> <br /> <br /> Je tiendrais néanmoins à préciser quelque chose : On peut mettre beaucoup de choses dans le risotto, mais le lier à la crème en fin de cuisson est vu comme un sacrilège par certains, tout comme<br /> le fait de mettre de la crème dans des carbo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> petit passage pour vous féliciter pour la qualité de votre blog bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci  je peux manger  du riz tous les jours ca fait une bonne experience de plus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore le risotto mais j'ai tendance à trop le cuire, il est toujours un peu "pâteux"<br /> La brochette de lotte à la crème d'aïl et risotto me donnent bien envie !<br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...