750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 09:10



Cette année avec mes étudiants je vais faire un TP dont le thème est la pomme de terre. L'ayant déjà fait je souhaite changer un ou deux recettes, j'en teste donc de nouvelles et vous en fais profiter par la même occasion. Par à rapport à la recette que je vous propose aujourd'hui, j'amènerai des modifications en ajoutant des mini lardons et de l'estragon dans la sauce.
_______________
INGREDIENTS :
Pour 4 personnes
L'écrasée de pomme de terre vitelotte :
  • 0.300 kg de vitelotte
  • 0.030 kg de beurre
  • 0.040 L de lait
  • 0.020 d'huile de noisette
Le ragoût d'escargots :
  • 2 dz d'escargots de bourgogne en boite
  • 0.080 kg de carotte
  • 0.030 kg de céleri branche
  • 0.040 kg d'échalote
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 0.400 L de fond de veau
  • un peu de persil haché
La décoration :
  • Chips de vitelotte
  • Persil frit
_______________
RECETTE :
L'écrasée de pomme de terre vitelote :
  • Pocher départ eau froide salée au gros sel les vitelottes en robe des champs pendant une trentaine de minutes
  • Egoutter et laisser refroidir un peu pour pouvoir les éplucher (pas trop car la pulpe de pommes de terre se travaille toujours à chaud)
  • Mettre à bouillir le lait
  • Eplucher les vitelottes, les tailler grossièrement et les écraser en incorporant progressivement le beurre en parcelles
  • Ajouter le lait bouillant, mélanger à la fourchette
  • Ajouter l'huile de noisette et mélanger
  • Réserver au bain marie à couvert ou filmé à même le produit
Remarques importantes :
  • Il est fortement recommandé de travailler la pulpe de pommes de terre à et au chaud pour éviter qu'elle ne corde, c'est à dire qu'elle devienne élastique, et cela vaut pour toutes les préparations et techniques à base de pulpe de pommes de terre
  • Sur nos fourneaux professionnels il y a toujours un endroit où la température est élevée sans pour autant à avoir à placer le récipient directement sur la flamme, à la maison vous pouvez utiliser un bain marie
___________
Le ragoût d'escargots :
  • Laver les escargots et les mettre à égoutter
  • Faire réduire de moitié le fond brun de veau
  • Tailler la carotte et le céleri branche en brunoise, petits dés de 2 mm de section
  • Ciseler les échalotes de la même taille
  • Réaliser un bouquet garni comme indiqué en cliquant ici
  • Hacher très finement le persil et écraser la demi gousse d'ail dégermée avec le plat d'un couteau
  • Suer à feu doux et à couvert les brunoises de carotte, céleri et les échalotes ciselées
  • Ajouter les escargots et cuire quelques mn à feu doux
  • Ajouter le fond réduit, le bouquet garni et l'ail écrasé, cuire à feu doux une demi heure
__________
La décoration :
  • Tailler une pomme de terre à la mandoline en lamelles d'une épaisseur d'un mm
  • Réserver dans de l'eau bien froide, changer l'eau à plusieurs reprises pour bien enlever l'amidon
_______________
DRESSAGE :
  • Dresser dans un cercle préalablement beurré ou huilé l'écrasée de vitelotte
  • Dresser autour les escargots
  • Décorer avec une chips et un brin de persil frit

Petit ragoût d'escargots, écrasée de vitelottes à l'huile de noisette...


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> j'adore la purée de vitelottes et en plus c'est très esthétique dans une assiette. la préparation d'escragots qui l'accompagne devrait séduire toute la famille . il faut que j'essaye ta recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je n'aime pas la couleur de ces pommes de terre mais les escargots OUI !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir,<br /> je rentre d'un dîner où je me suis trouvée à la table de quelqu'un que vous connaissez bien.... Serge, un de vos collègues ! Le monde est petit n'est-ce pas ?<br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'aime beaucoup ces articles... j'en apprends régulièrement ! et cette recette ravirait mes papilles !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa ta recette et surtout bien colorée!<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...