750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 07:23




Dans le registre petite poêlée du dimanche soir, où je fais vite et simple, voilà une poêlée topinambours, magret séché, oignons thym et ail...
J'utilise le terme poêlée car c'est plus "vendeur", mais les aliments sont sautés à la poêle.
_______________
INGREDIENTS :
Pour 4 personnes
  • 0.450 à 0.600 kg de topinambours
  • 0.150 kg de magret séché
  • 0.150 kg d'oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de thym
_______________
RECETTE :
  • Tailler le magret en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur, pas plus car le magret séché plus à la cuisson que de la poitrine de porc et devient croustillant
  • Puis tailler les tranches en "lardons"
  • Ciseler l'oignon (petits dés)
  • Ecraser avec le plat d'un couteau la gousse d'ail taillée en deux et dégermée
  • Eplucher et laver les topinambours
  • Les tailler en cubes d'environ 1.5 cm de section
Remarque : si vous deviez éplucher et laver les topinambours à l'avance, les conserver dans de l'eau bien froide pour éviter qu'ils noircissent
 
  • A feu modéré, sauter les "lardons" de magret pour leur faire perdre une partie de leur graisse
  • Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger pour les enrober de matière grasse chaude, puis baisser cuire à feu doux jusqu'à la cuisson complète des topinambours et leur coloration brun clair
Remarque : en fonction, jouer avec l'allure du feu pour obtenir le résultat cité et visible ci-dessus
_______________

Poêlée de topinambours et magret séché...


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
comment faire pour éviter les inconvénients des topinambours (gaz)? AVEZ VOUS UNE ASTUCE ? Merci
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...