6 avril 2011
3
06
/04
/avril
/2011
08:20
Voilà un légume qui a plusieurs noms en fonction des régions, personnellement je l'ai toujours appelé "blette ou bette". Ici dans le saumurois on l'appelle aussi "carde ou bettes à carde", mais il peut aussi porter le nom de "poirée ou jotte" dans certaines régions. Pour les préparer, on doit séparer les côtes des feuilles et éliminer un maximum de "filandres" des côtes. Les côtes seront en général cuites à blanc, on peut traiter les feuilles ou vert de blette comme les épinards.
__________
MARCHE A SUIVRE :
- A l'aide d'un couteau séparer les côtes des feuilles.
- Pratiquer une incision à la base de la tige, casser les deux parties et tirer délicatement sur la plus petite partie pour éliminer les filandres.
Remarque :
- Les filandres ce sont les filaments qui parcourent toute la tige. Pour cette opération, on emploie le terme "effiler ou effilandrer".
- Retourner la côte, inciser à environ 7 ou 10 cm, tirer sur le tronçon obtenu.
- Puis tirer sur les filandres pour les éliminer du tronçon.
- Répéter l'opération jusqu'à la fin de la côte, puis avec les autres côtes.
- Laver les côtes et les égoutter.
- Pour les feuilles on peut les faire tremper dans une grande quantité d'eau avec un peu de vinaigre blanc, puis les rincer et les égoutter.
- Pour les feuilles, même si cela prend un peu de temps, j'élimine avec un couteau les principales nervures qui peuvent rester un peu ferme après cuisson.