S'il vous reste de la nougatine, sachez que pouvez faire de très jolies tuiles relativement facile à faire. Il suffit de mixer la nougatine, d'étaler la "poudre" obtenue sur tapis siliconé ou plaque anti adhésive et de passer au four quelques minutes. On obtient alors de tuiles fines, très craquantes qui peuvent servir de décoration ou pour monter un dessert en "mille feuilles".
Pour la recette de la nougatine à base de sucre cuit, c'est en cliquant ici.
Pour une nougatine plus facile, recette Lenôtre, c'est ici.
- A l'aide d'un éminceur ou un grand couteau, concasser grossièrement la nougatine.
- Mixer la nougatine concassée au cutter (mixer), jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
- La première, saupoudrer la poudre de nougatine sur un tapis siliconé en s'aidant d'une passette à grille pas trop fine et d'un chablon.
- La deuxième solution consiste à dresser la poudre de nougatine sur tapis siliconé en déposant un peu de poudre dans l'empreinte du chablon et en la lissant délicatement avec une spatule métallique.
Remarques :
- J'ai opté pour la deuxième solution car la grille de ma petite passoire, (ou passette), est trop fine.
- Pour réaliser vous même vos chablons ou pochoirs c'est en cliquant ici.
- Passer au four 4 à 5 minutes au four à 180°.
- A la sortie du four on peut éventuellement façonner les tuiles sur gouttière, sur un rouleau à pâtisserie ou encore comme ici sur un bout de manche à balais recouvert de papier d'aluminium.
Remarque :
- Pour donner une forme à vos tuiles, il faut attendre un peu pour avoir la température idéale qui permettra de les manipuler et de les façonner.
- Si les dernières tuiles de la plaque venaient à durcir pendant que vous façonnez les premières, il suffit de remettre quelques secondes au four pour qu'elles se ramollissent et soient à nouveau façonnables
- Attention comme beaucoup de tuiles, elles sont fragiles...
commenter cet article …