750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 10:11

On parle de "canapé", mais en fait c'est à la fois un support pour une volaille rôtie et un réceptacle pour la farce à gratin. C'est quelque chose que l'on ne fait plus trop, y compris dans nos écoles, dont le plat emblématique pour cette technique est le pintadeau rôti sur canapé. Personnellement, ça m'amuse de le montrer  en démonstration à mes élèves, histoire de parfaire leur culture culinaire. Pour réussir la technique, il faut du pain de mie rassis à la mie très serrée, ce qui n'était pas le cas quand je l'ai fait, le résultat n'est donc pas parfait. Il faut également un couteau filet de sole qui coupe très bien.

Perdreau rôti sur canapé...

__________
INGREDIENTS :
__________
RECETTE :
CanapeFarceGratin02 CanapeFarceGratin03
CanapeFarceGratin04 CanapeFarceGratin05
  • A l'aide d'un couteau, enlever la croûte du pain de mie.
  • Taille la mie pour obtenir un cube.
  • Tailler le cube en biais pas trop prononcé sur un de ses côtés.
CanapeFarceGratin06 CanapeFarceGratin07
CanapeFarceGratin08 CanapeFarceGratin09
  • Poser le pain de mie sur la planche, côté biseauté vers soi.
  • Avec la pointe du couteau, inciser le pain de mie à l'intérieur et à environ 1 cm des bords pour former un carré. Il ne faut pas aller jusqu'au fond, (ne pas toucher la planche).
CanapeFarceGratin10 CanapeFarceGratin11
  • Renverser le pain de mie et pratiquer une incision à environ 1 cm du fond du canapé pour finir de dégager la partie centrale incisée précédemment.
  • Enlever délicatement la partie du pain de mie dégagée.
CanapeFarceGratin12 CanapeFarceGratin13
CanapeFarceGratin14
  • Inciser superficiellement toutes les faces extérieures du canapé pour former une décoration en croisillons.
CanapeFarceGratin15 CanapeFarceGratin16
CanapeFarceGratin17 CanapeFarceGratin18
  • Sauter au beurre le canapé sur toutes les faces à feu modéré jusqu'à légère coloration. 
  • Egoutter si besoin sur papier absorbant.
  • Maintenir au chaud sur grille.

Remarques :

  • On peut utiliser du beurre clarifié ou un mélange beurre, huile.
  • On peut laisser la partie centrale pour que le canapé reste bien en forme.
CanapeFarceGratin19 CanapeFarceGratin20
CanapeFarceGratin23
  • Remplir la cavité avec la farce à gratin, lisser la surface.
  • Remettre en température quelques minutes au four.
  • Passer sous la salamandre ou sous le grill du four pour colorer légèrement la farce à gratin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour CScrim<br /> <br /> <br /> Je me présente, "Dom" je suis un fan de votre blog où l'on trouve vraiment de superbes recettes et de plus très bien détaillées pour la réalisation de celles-ci, c'est vraiment avec plaisir à<br />  chaque fois que je viens lire vos articles !!!<br /> <br /> <br /> en ce qui concerne celui-ci, pouvez-vous me donner les dimentions du carré de mie pour réaliser ce canapé que je trouve "sympa" pour une belle présentation, à vue d'oeil il doit faire une dizaine<br /> de centimètres "mais bon ???"<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous relire...sur ce je vous souhaite un bon dimanche "Dom" .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est sympa et ça se mange! je trouve la présentation de la volaille assez amusante avec ses pattes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> alors là franchement c'est une découverte, je ne connaissais pas ce canapé pour volailles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...