750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 12:11

La crème Chiboust est un dérivé de la crème pâtissière, c'est la crème que l'on utilise pour réaliser le Saint Honoré. C'est une crème inventée par Chiboust pâtissier célèbre qui officiait rue Saint Honoré. Au tout début le Saint Honoré se faisait avec de la pâte à brioche et pas de la pâte à choux, ce sont les frères Jullien qui modifièrent la recette que l'on connaît aujourd'hui.  (source "La grande histoire de la pâtisserie – confiserie française", aux éditions "Minerva")

La crème Chiboust se compose à l'origine de meringue française et de crème pâtissière. Actuellement on la réalise surtout avec de la meringue italienne chaude que l'on incorpore à la crème pâtissière elle aussi chaude. On considère que la meringue italienne est plus sûre au niveau bactériologique parlant car le sucre est cuit à 120/121°.

__________
INGREDIENTS :
La crème pâtissière :
  • 1.000 L de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 12 jaunes
  • 0.300 kg de sucre
  • 0.050 kg de farine
  • 0.050 kg de maïzena
  • 16 à 20 gr de gélatine
La meringue italienne :
  • 16 blancs
  • un peu de sel
  • 0.200 kg de sucre

Remarque :

  • Ici j'ai divisé les quantités par 4 .
__________
RECETTE :
La crème pâtissière :
RéhydraterGelatine01 PatissiereFarineMaizena01.JPG
  • Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide avec des glaçons ou de la glace pilée.
  • Tamiser la farine et la maïzena.
PatissiereFarineMaizena02 PatissiereFarineMaizena03
  • Fendre la gousse de vanille en deux.
  • Avec le dos du couteau racler l'intérieur de la gousse pour prélever les graines.
  • Mettre les graines et la gousse de vanille dans le lait, porter le lait à ébullition à feu modéré.
PatissiereFarineMaizena04 PatissiereFarineMaizena05
PatissiereFarineMaizena06 PatissiereFarineMaizena07
  • Clarifier les œufs.
  • Ajouter le sucre aux jaunes et mélanger au fouet très rapidement.
PatissiereFarineMaizena08 PatissiereFarineMaizena09
  •   Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
PatissiereFarineMaizena10 PatissiereFarineMaizena11

PatissiereFarineMaizena12

PatissiereFarineMaizena13
  • Ajouter la farine tamisée.
  • Mélanger progressivement en intégrant la farine à l'appareil.
PatissiereFarineMaizena14 PatissiereFarineMaizena15
PatissiereFarineMaizena16 PatissiereFarineMaizena17
  • Quand le lait est à ébullition, verser un pochon (petite louche) de lait dans l'appareil sucre/jaunes, mélanger aussitôt avec le fouet, répéter l'opération avec un à deux pochons de lait supplémentaires.
PatissiereFarineMaizena18 PatissiereFarineMaizena19
PatissiereFarineMaizena20
  • Puis ajouter progressivement le restant de lait en mélangeant au fouet.
  • Remettre l'appareil dans la casserole qui a servi à faire bouillir le lait.
PatissiereFarineMaizena21 PatissiereFarineMaizena22
PatissiereFarineMaizena23 PatissiereFarineMaizena24
  • Porter à ébullition à feu modéré sans cesser de mélanger avec le fouet.
  • Cuire la crème pendant au moins 2 à 3 en maintenant l'ébullition toujours sans cesser de remuer.

Pour plus de précisions sur la crème pâtissière, cliquer ici.

   
PatissiereFarineMaizena25 PatissiereFarineMaizena26
PatissiereFarineMaizena27 PatissiereFarineMaizena28
  • Presser et égoutter la gélatine.
  • Ajouter la gélatine à la crème pâtissière, mélanger.
  • Réserver la crème pâtissière au bain marie à couvert pour éviter que se forme une "peau" en surface.
La meringue :
Marquer le sucre en cuisson :
  • Mettre le sucre et 1/3 de son poids en eau dans un récipient de cuisson type sauteuse ou poêlon à sucre.
  • Mettre le sucre à cuire sur feu modéré.
  • S'il devait y avoir du sucre ou pendant la cuisson des projections de sucre sur les parois intérieures du récipient de cuisson, tremper un pinceau dans l'eau froide, l'égoutter un peu et le faire glisser dans le fond du récipient.
Réaliser la meringue :
  • Dans la cuve du batteur réunir les blancs et le sel.
  • Quand le sucre atteint la température de 110°/112° commencer à monter les blancs au début à vitesse lente pour les rompre, puis augmenter la vitesse progressivement pour monter les oeufs en neige, c'est pour avoir de prêts en même temps le sucre cuit au boulé (120°/121°) et les blancs montés en neige.


  • Quand les blancs sont montés en neige et que la température est à 120°/121°, stopper rapidement la cuisson du sucre en trempant le récipient de cuisson dans de l'eau froide.
  • Réduire à vitesse lente le batteur et ajouter en filet le sucre cuit entre la paroi de la cuve du batteur et les branches du fouet.
MeringueItalienne60.JPG
  • Augmenter la vitesse du batteur à vitesse modérée et fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue serrée, mais encore chaude ou "bien tiède".

Pour plus de précisions sur la meringue italienne, cliquer ici.

__________
La crème Chiboust :
CremeChiboust01 CremeChiboust02
  • Ajouter un peu de meringue tiède à la pâtissière chaude, mélanger sans prendre trop de précaution. C'est pour détendre la pâtissière et faciliter le mélange du restant de la meringue.
CremeChiboust03 CremeChiboust04
CremeChiboust05 CremeChiboust06
  • Ajouter le restant de la meringue en deux ou trois fois en mélangeant délicatement pour ne pas faire retomber le meringue.
  • Finir de mélanger toujours délicatement avec une maryse pour bien homogénéiser la crème Chiboust.

 

CremeChiboust08

  • Bien corner les parois avec la maryse.
  • Réserver au froid pour la laisser prendre un peu si besoin et jusqu'à utilisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'ai vécu 12 ans à st tropez lors de l'arrivée de mika et puis de sa tropézienne<br /> <br /> je ne pense pas que sa grand mère utilisait la gélatine dans sa cibouska<br /> <br /> comment faire une crême approchant l'ancienne recette de mika ?<br /> <br /> patrick
Répondre
M
<br /> je viens de consulter cette page car dans une heure j'ai un cours de patisserie au CFA d'Angers, et cette petite vérification va me permettre de gagner un pari, ^^ (on m'avait affirmé que la<br /> chiboust se faisait de creme patissière collée adittionnée de creme chantilly) donc ne pas confondre avec la crème lègère :) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalemnt <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mehdi Boussaïd<br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour, je suis régulièrement votre blog, et j'aimerai savoir si la gélatine peut être remplacée par de l'agar-agar? et si oui en quelle quantité?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A quand la recette intégrale du Saint Honoré ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ma crème préférée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...