750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 09:35

D'origine britannique, le crumble est entré dans les moeurs de la cuisine française, normalement il permet de réaliser des desserts mais on peut le décliner en version salée. Les ingrédients de base sont la farine, le beurre et le sucre, que l'on va sabler plus ou moins grossièrement. Ensuite deux possibilités, soit le crumble est réparti sur un lit de fruits généralement précuits, puis le tout cuit au four, soit le crumble est cuit indépendamment et ajouté sur une préparation.

On peut aussi y ajouter de la poudre d'amandes ou tout autre poudre de fruits secs, des épices... en fonction de vos goûts ou éventuellement de ce que vous avez en stock. Pour illustrer la technique, j'ai fais un appareil à crumble avec de la farine, du beurre, de la cassonade, de la poudre de pistaches avec une pincée de vanille en poudre.

La recette de base d'Alain Ducasse :
  • 0.250 kg de farine
  • 0.250 kg de beurre
  • 0.250 kg de sucre
  • 0.187 kg de poudre d'amandes
Une variante de Christophe Felder :
  • 0.075 kg de beurre
  • 0.075 kg de sucre semoule
  • 0.110 kg de farine

Dans le premier cas on va obtenir un crumble avec assez grossier, dans le deuxième cas il sera plus fin, c'est dû à la quantité de farine par rapport au beurre.

Crumble parmesan, pour une recette de bavarois courgettes, tarama :
  • 0.050 kg de farine
  • 0.040 kg de beurre
  • 0.030 kg de parmesan frais en poudre (éviter le parmesan sec, je pense que cela ne marcherai pas)

Pour la recette, c'est en cliquant ici.

____________
INGREDIENTS :

Pour 4 ramequins à crème brûlée

  • 0.060 kg de beurre
  • 0.080 kg de farine
  • 0.060 kg de poudre de pistaches
  • 0.060 kg de cassonade
  • une pincée de vanille en poudre
__________
RECETTE :
PâteCrumble01 PâteCrumble02
  • Tailler le beurre bien froid en parcelles.
  • Ajouter tous les autres ingrédients. (j'ai oublié de faire la photo avec la vanille en poudre...)
PâteCrumble03 PâteCrumble04
PâteCrumble05 PâteCrumble06
  • Mélanger tous les ingrédients.
  • A l'aide d'une fourchette, mélanger progressivement jusqu'à l'obtention d'un mélange grossier.

Remarque :

Première solution :
PâteCrumble07 PâteCrumble08
  • Répartir le crumble sur les fruits et cuire au four, 13 à 15 minutes à 180° sur des abricots sautés.
Deuxième solution :
PâteCrumble09 PâteCrumble10
  • Répartir le crumble sur un tapis de cuisson siliconé ou sur papier sulfurisé.
  • Cuire au four à 180° pendant 8 à 10 minutes.
  • Laisser refroidir et répartir sur la préparation comme ci dessous.
PâteCrumble13 PâteCrumble12

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Combien de jours peut-on conserver la pâte à crumble crue dans un récipient hermétique au réfrigérateur ? (ou vaut-il mieux la congeler ?)<br /> <br /> <br /> Merci par avance pour votre conseil.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Christophe,<br /> <br /> <br /> Pour la deuxième solution je rate mon crumble qui s'étale et forme plutôt une galette qui n'a rien a voir avec ta photo, je ne vois pas d'où viens mon erreur, peux tu m'aider ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, ce cours tombe à pique pour la rhubarbe du jardin! Ce sera parfait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est une bonne idée l'ajout de poudre de pistaches. Pour avoir testé les deux cuissons, je préfère la pâte à crumble cuite sur une plaque avant. C'est bon également avec des<br /> flocons d'avoine (version écossaise).<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour tous ces détails en images, très sympa et en plus elle est parfaite!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...