750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 09:19

Je n'avais jamais fait de risotto au vin rouge et pourtant j'en fais souvent ! J'ai piqué cette recette sur le très bon blog d'un chef italien et vous l'avez compris le nom de la recette en italien c'est : "Risotto al radicchio rosso". En fait c'est donc un risotto au vin rouge garni de trévise, lié au beurre et parmesan. Le résultat est plaisant, légèrement acide, ça change du risotto au vin blanc.

Pour visiter le blog, c'est en cliquant sur l'image ou ici.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.040 L d'huile d'olive
  • 0.100 kg d'oignon
  • 0.300 kg de trévise
  • 0.350 kg de riz à risotto, ici du riz arborio
  • 0.050 L de vin rouge, j'ai pris du bordeaux
  • 1.500 L environ de bouillon de légumes (ou de volaille)
  • 0.030 kg de beurre
  • du parmesan râpé selon votre goût

Remarque :

  • Comme il n'y avait pas de quantité sur la recette initiale, j'ai pris les quantités de base du risotto au vin blanc.
  • N'ayant pas de bouillon de légumes, j'ai utilisé du bouillon de volaille.
__________
RECETTE :
Trevise01 Trevise02
  • Effeuiller la trévise, laver et essorer les feuilles.
RisottoVinRougeTrevise01 RisottoVinRougeTrevise02
  • Tailler les feuilles de trévise en grosse julienne.
RisottoVinRougeTrevise03 RisottoVinRougeTrevise04
RisottoVinRougeTrevise05 RisottoVinRougeTrevise06
  • Dans un sautoir ou une sauteuse, suer à feu doux l'oignon ciselé à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
RisottoVinRougeTrevise07 RisottoVinRougeTrevise08
RisottoVinRougeTrevise09
  • Ajouter la julienne de trévise et suer à nouveau.
RisottoVinRougeTrevise10 RisottoVinRougeTrevise11
RisottoVinRougeTrevise12
  • Ajouter le riz, le nacrer en remuant sans cesse avec une spatule. Il ne doit pas y avoir de coloration du riz.
RisottoVinRougeTrevise13 RisottoVinRougeTrevise14
RisottoVinRougeTrevise15
  • Ajouter le vin rouge et laisser absorber le riz.
RisottoVinRougeTrevise16 RisottoVinRougeTrevise17
  • Ajouter un peu de bouillon et laisser le riz l'absorber.
RisottoVinRougeTrevise19 RisottoVinRougeTrevise18
  • Quand le riz a presque tout absorbé le bouillon, en ajouter et répéter jusqu'à ce que le riz soit cuit, (mais très légèrement ferme). Il faut compter environ 18 à 20 minutes.
RisottoVinRougeTrevise20 RisottoVinRougeTrevise21
  • Ajouter le beurre parcelle et mélanger.
RisottoVinRougeTrevise22 RisottoVinRougeTrevise23
RisottoVinRougeTrevise24
  • Ajouter le parmesan et mélanger.
__________
RisottoVinRougeTrevise27.JPG RisottoVinRougeTrevise33.JPG
RisottoVinRougeTrevise30.JPG RisottoVinRougeTrevise28
Risotto au vin rouge et trévise... "Risotto al radicchio rosso"

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Cette recette est très attrayante,pas compliquée et en plus c'est un bon support pédagogique pour les plus.<br /> <br /> <br /> Ce blog fleur bon les bonnes choses et les envies.<br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir Christophe,<br /> <br /> <br /> J'adore ton risotto à la trévise et sa tuile de parmesan c'est un plat très chic. Je garde ta recette sous le coude. J'ai vu aussi comment tu dénerves ton filet mignon, comme je ne suis pas la<br /> pro que tu es j'y vais toujours tout doucement pour m'en sortir, comme l'autre jour où j'ai désossé un gigot. Je te souhaite une excellente semaine biz bien cordiale<br />
Répondre
K
<br /> Une très belle et délicieuse idée !! la trévise doit en effet apporter le petit goût d'acidité pour sublimer le risotto, une excellente et savoureuse recette, superbe !! excellente journée,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
C
<br /> J'en ai fait un il n'y a pas si longtemps, avec du poulet et des champignons .... et c'est vrai que le vin rouge apporte une petite note différente. Je vais m'y mettre beaucoup plus souvent, en<br /> commençant par le tien si je parviens à trouver de la trévise ici.<br />
Répondre
C
<br /> Une délicieuse recette pleine de saveurs, très<br /> appétissant.<br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...