750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 11:15

 

TagliatellesVolMaroilles38

 

Dans la série plats uniques, je vous propose des tagliatelles et émincé de volaille sauce au maroilles... Ici j'ai utilisé des hauts de cuisse de volaille, que je préfère aux blancs de volaille qui peuvent néanmoins convenir pour cette recette. Je n'avais plus de tomates séchées, mais j'en aurai bien ajouté pour donner une petite touche de couleur.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 4 à 6 hauts de cuisse de volaille
  • un peu de graisse de canard ou d'huile d'olive
  • 1 petite échalote
  • 1 trait de vin blanc
  • 0.100 kg de maroilles
  • 0.100 L de fond de volaille
  • 0.100 L de crème liquide
  • 0.250 à 0.350 kg de tagliatelles
  • du gros sel
__________
RECETTE :
TagliatellesVolMaroilles01 TagliatellesVolMaroilles02
  • Enlever les excédents de peau et dégraisser si besoin les hauts de cuisse
TagliatellesVolMaroilles03 TagliatellesVolMaroilles04
TagliatellesVolMaroilles05 TagliatellesVolMaroilles06
  • Avec la pointe du couteau, inciser le long du fémur
  • Dégager les chairs de part et d'autre jusqu'à une de ses extrémités
TagliatellesVolMaroilles07 TagliatellesVolMaroilles08
TagliatellesVolMaroilles09 TagliatellesVolMaroilles10
  • Passer la lame du couteau sous le fémur et finir de couper les chairs
  • Relever le fémur et gratter les chair avec le couteau jusqu'à la deuxième extrémité, finir de tailler les chairs
TagliatellesVolMaroilles11 TagliatellesVolMaroilles12
  • Tailler les hauts de cuisse en "lanières" ou en dés
TagliatellesVolMaroilles13 TagliatellesVolMaroilles15
TagliatellesVolMaroilles16
  • Ciseler l'échalote (tailler en petits cubes)
  • Enlever la croûte du maroilles, le tailler en cubes
TagliatellesVolMaroilles17 TagliatellesVolMaroilles18
TagliatellesVolMaroilles19 TagliatellesVolMaroilles21
  • Pocher les tagliatelles à l'anglaise : pocher dans une grande quantité d'eau salée à ébullition, égoutter et refroidir après cuisson
TagliatellesVolMaroilles22 TagliatellesVolMaroilles23
TagliatellesVolMaroilles24 TagliatellesVolMaroilles25
  • Sauter à feu vif la volaille
  • Réserver dans une passoire pour éliminer l'excédent de matière grasse
TagliatellesVolMaroilles26 TagliatellesVolMaroilles27
  • Pincer les sucs et enlever l'excèdent de matière grasse
  • Ajouter l'échalote ciselée et suer à feu doux
TagliatellesVolMaroilles28 TagliatellesVolMaroilles29
  • Ajouter le vin blanc, décoller les sucs et laisser réduire presqu'à sec
TagliatellesVolMaroilles30 TagliatellesVolMaroilles31
  • Ajouter le fond de volaille
  • Faire fondre le maroilles dans le fond
TagliatellesVolMaroilles32 TagliatellesVolMaroilles33
  • Ajouter la crème et réduire si besoin
  • Passer au chinois
TagliatellesVolMaroilles34 TagliatellesVolMaroilles35
TagliatellesVolMaroilles36
  • Remettre en température la volaille avec un tiers de la sauce et les tagliatelles avec les deux tiers restants
  • Dresser
__________
TagliatellesVolMaroilles42.JPG TagliatellesVolMaroilles39.JPG
TagliatellesVolMaroilles44.JPG TagliatellesVolMaroilles43.JPG
Tagliatelles et émincé de volaille sauce au maroilles...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> J'ai eu beaucoup de succès avec cette recette. Ayant pas mal de monde à nourrir, j'ai doublé les proportions mais ai fait l'erreur de vouloir tout cuire en une fois. La prochaine fois je saurai<br /> être patient et ne remplirai pas la poêle. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de maroilles et l'ai remplacé par un bleu quelconque. C'était délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette recette!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> salut christophe<br /> <br /> <br /> un joli plat mais je me le garde pour plus tard dans l'année !!! Pïerre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Attends un peu pour mettre les pâtes en cuisson STP. J'arrive!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien, je n'ai pas fait d'études de cuisine, mais je crois que je me débrouille plutôt pas mal (faut dire quand même que j'avais une mère qui aimait beaucoup cuisiner. J'improvise beaucoup,<br /> mais j'ai quelques bases...).<br /> <br /> <br /> C'est exactement la technique que j'utilise pour préparer des pâtes lorsqu'elles sont servies avec une sauce.<br /> <br /> <br /> Et pour le haut de cuisses, j'acquiesce : bien meilleur que le blanc ...avec le sot l'y laisse !<br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour ce blog et tous tes conseils, ainsi que pour tes innombrables photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...