750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 07:22

Les tellines sont des petits coquillages très goûteux, je n'en trouve pas souvent à Saumur. Comme je n'en avais pas vu depuis longtemps, j'ai été surpris par leur prix et dire que je les ramassais dans le sable étant gosse ! Dans certaines régions on les appelle aussi "haricots de mer".

On peut les proposer en tapas à déguster avec du bon pain et pourquoi pas un petit verre de vin blanc.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.040 kg de beurre
  • 0.500 kg de tellines
  • 1 gousse d'ail
  • 3 à 4 branche de persil
__________
RECETTE :
TellinesPersillees01 TellinesPersillees02
TellinesPersillees03
  • Ouvrir une telline pour voir si elles contiennent du sable, si c'est le cas les mettre à tremper dans de l'eau fortement salée. Bien mélanger pour dissoudre le sel et laisser reposer pendant environ une demi heure sans les toucher pour que les tellines s'ouvrent et rejettent une partie de leur sable.
  • Sortir les tellines de leur eau à la main en prenant soin de laisser le sable au fond du récipient.
  • Remettre à tremper dans de l'eau froide avec du sel et répéter l'opération si nécessaire.

Remarque :

  • Ici je n'ai pas eu à le faire car elles étaient sans sable.
FricasseeEncornetLegCroquants15 FricasseeEncornetLegCroquants14
  • Hacher l'ail et le persil
TellinesPersillees04 TellinesPersillees05
TellinesPersillees06
  • Faire fondre le beurre dans un sautoir ou une sauteuse.
  • Ajouter les tellines, l'ail et le persil hachés.
TellinesPersillees07 TellinesPersillees08
TellinesPersillees09
  • Mélanger, puis cuire à couvert et à feu modéré pendant 4 à 5 minutes. Les tellines doivent s'ouvrir comme pour les moules.
__________
TellinesPersillees18.JPG TellinesPersillees15.JPG
TellinesPersillees17.JPG TellinesPersillees19
Tellines persillées...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Quel délice les telines! Mon mari est arlésien, c'est donc une tradition de "fingerfood" ah ah ah chez nous. Nous connaissons un restaurateur camarguais qui les assaisonnent avec un aïoli, les<br /> gens viennet de loin pour manger ses tellines, c'est le restaurant-chambres d'hôte La Telline sur la route de Gageron à Arles.<br /> <br /> <br /> En Andalousie ils les préparent à peu près de la même façon mais avec un peu de Jerez, de montila-moriles ou de barbadillo, un délice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu m'a donné envie d'en manger Christophe !<br /> <br /> <br /> Il faut que je retourne voir mon poissonnier....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mes parents les font aussi et les servent à l'apéritif! Bisous et bon we<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> moi aussi ca me rappelle mon enfance !! moi je les mets dans une passoire pour les faire degorger !! comme ca le sable reste au fond (la passoire dans l'eau salee evidement )merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> m'en suis régalé cet été à Avignon !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...