Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 14:02

TournerCourgette25

Aujourd'hui une technique qui consiste à donner à des quartiers de courgette une forme oblongue de 4 à 6 centimètres. Classiquement quand on tourne un légume, autre que les courgettes, il doit être de forme oblongue, ça ça ne change pas, mais il doit aussi comporter sept faces bien régulières, exempt de "facettes" sur chaque face.

Tourner les légumes est une technique qui se perd un peu et que l'on peut ne pas apprécier, par contre elle est encore largement évaluée lors des différents examens de cuisine. Personnellement je ne suis pas forcément fan des légumes tournés, mais on peut les utiliser de temps en temps pour certains plats pour donner une touche classique.

__________

MARCHE A SUIVRE :

Courgette01 Courgette02
  • Parer la ou les courgettes, c'est à dire les tailler aux deux extrémités.
TournerCourgette01 TournerCourgette02
TournerCourgette03
  • Tailler ensuite la ou les courgettes en tronçons de 3 à 6 cm de long.

Remarque :

  • Le premier tronçon servira de modèle pour tailler les autres tronçons.
TournerCourgette04 TournerCourgette05
  • Positionner les tronçons à la verticale et en fonction du diamètre des courgettes, les tailler en 4 ou 6 quartiers.
TournerCourgette07 TournerCourgette08
  • Prendre un tronçon avec la main droite partie blanche vers soi, saisir le couteau d'office par la lame avec la main droite et avec la pointe du couteau éliminer la partie centrale de la courgette, là où se trouvent les graines.

Remarques :

  • La partie centrale cuit trop vite par rapport au reste de la courgette.
  • En enlevant la partie centrale on créé une surface plane qui permettra à la courgette de tenir bien à plat dans l'assiette.
TournerCourgette10 TournerCourgette11
TournerCourgette12 TournerCourgette13
  • Puis retourner le tronçon de courgette peau vers soi. Avec la pointe du couteau tailler un des côtés du tronçon en arc de cercle.

Remarque :

  • Quand on taille ou tourne des légumes, le but est de limiter au maximum les parures, c'est à dire les pertes si on n'exploite pas les parures.
  • Avec les parures on peut faire de la soupe ou éventuellement les faire sauter rapidement et les intégrer dans une quiche de légumes.
TournerCourgette14 TournerCourgette15
TournerCourgette16 TournerCourgette17
  • Tailler en arc de cercle le côté opposé.

Remarques :

  • On peut tailler les tronçons plus ou moins pointu à chaque extrémité, c'est une question de goût. Ce qu'il faut c'est que l'ensemble des courgettes ait plus ou moins la même taille et la même forme.
  • Les courgettes tournées peuvent être plus ou moins grandes de trois à six centimètres, tout dépend de ce qu'elles accompagnent et de la taille des autres garnitures.
TournerCourgette18 TournerCourgette19
TournerCourgette20 TournerCourgette21
  • Retourner la courgette tournée et tailler en arc de cercle la partie blanche des deux côtés. Normalement on doit à peine voir la partie blanche quand on regarde les courgettes tournées côté peau.
TournerCourgette22 TournerCourgette23.JPG
TournerCourgette24bis.JPG
 

Partager cet article

commentaires

cedric 27/06/2012 21:38


Bonjour,


Je tenais juste à vous prévenir que je viens de citer votre site (en bien, je vous rassure) dans un de mes billets sur mon blog. J'en profite pour vous remercier pour tout votre travail, votre
passion et vos partages.

cecile 03/01/2011 20:11



encore une fois merci pour toutes ces explications bien claires !


bises



LuluBoucheCousue 02/01/2011 17:46



oh là là ... que de souvenir, j'ai bien cru que mon professeur de cuisine de l'epoque allait s'arracher les derniers cheveux qu'il lui restait ...


 


J'en profite pour te souhaiter une très bonne année :)



zouncuisine 02/01/2011 11:48



Je vous souhaite une merveilleuse année 2011



MAITE51 01/01/2011 12:23



Ah jamais testé les légumes tournés ! Et avec les chutes, on peut faire une petite soupe à la Vache Qui Rigole (ça j'ai testé) LOL Bonne journée



page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...

Les blogs que j'aime visiter...

Pour se cultiver...