750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 06:35




Ici le résultat attendu ce sont des "dés" de taille régulière d'oignons ou d'échalotes. La taille et la grosseur des dès seront fonction de la cuisson et/ou de l'utilisation que l'on souhaite en faire, on peut toutefois établir certaines règles que sont :
  • Si c'est pour utiliser en tant que garniture aromatique (oignons et/ou échalotes + carottes), la taille sera fonction du temps de cuisson, c'est à dire que plus la cuisson sera courte, plus les oignons et/ou échalotes devront être ciselés finement et inversement. C'est pour être sûr qu'ils expriment un maximum de saveurs en fonction du temps de cuisson prévu, de 2 mm à 1 cm de section.
  • Si les oignons et les échalotes ciselés doivent être servis aux clients, il est préférable qu'il soient taillés le plus finement possible (les échalotes dans le beurre blanc), de 1 à 2 mm de section maximum, comme ci-dessus.
  • Enfin la taille doit être adaptée aux éléments qu'ils accompagnent dans une préparation comme les oignons dans le riz pilaf, par exemple, 2 à 3 mm maximum.
Remarques :
  • On utilise également le terme ciseler pour les herbes que l'on va tailler en lanière plus ou moins grande
  • Ciseler désigne aussi l'action d'inciser superficiellement la peau ou les chairs de poissons ou filets de poisson
_____________________

MARCHE A SUIVRE :
  • Ici je vais ciseler une échalote

  • Eplucher l'échalote, araser (tailler) les deux extrémités en veillant à laisser attachées au niveau du talon les différentes "feuilles" ou "couches" qui la composent, c'est pour ne pas être gêné pendant la taille
  • Eventuellement si il reste une fine peau, présente entre chaque couche, l'ôter car généralement elle est poisseuse et glissante et présente un risque de coupure
  • Tailler l'échalote dans le sens vertical pour obtenir deux moitiés d'échalote
Remarque : utiliser le couteau d'office (petit couteau à tout faire) pour les oignons de petite taille et pour les échalotes et utiliser le filet de sole (couteau à lame longue et fine) ou l'éminceur (grand couteau) pour les gros oignons
 
  • Placer l'échalote à la verticale, côté tige vers soi, talon en haut de la planche
  • Tailler l'échalote en "incisant" à la verticale sans aller jusqu'au talon pour que les différentes couches se maintiennent pour la suite de la technique
  • Remettre l'échalote à l'horizontale et inciser l'échalote parallèlement à la planche, une à plusieurs fois en fonction de la grosseur de l'échalote ou de l'oignon et de la grosseur de la taille désirée
  • Puis tailler progressivement l'échalote à la verticale afin d'obtenir des petits dès
Remarque : inutile de préciser qu'il faut effectuer cette taille avec un couteau bien aiguisé, d'une part pour faciliter l'opération et obtenir une taille bien régulière, et pour moins "pleurer" d'autre part...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
il va falloir que je prévois une semaine de congés pour faire tout ça...ou que je trouve une bonne pof vers Royan
Répondre
M
Je suis comme Lili, la fin de l'opération se termine toujours comme la sienne, pourtant mes couteaux coupent !Bonne fin de journée.
Répondre
C
On pense savoir le faire, mais je suis toujours épatée lorsque je regarde les cuisiniers ciseler à toute vitesse, et sans se couper les doigts !
Répondre
L
Pourquoi je fais tout bien et que je n'obtiens pas le même résultat? surtout en fin d'opération ou l'oignon ou l'échalote semble toujours doué de vie et veut à tout prix se défiler???   Mais bon ça fait 40 ans que je m'en contente!
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...