750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 16:24

Pour compléter mon article sur la classification des potages et soupes, voilà la crème Dieppoise que nous faisons parfois faire à nos élèves. Elle se compose de blanc de poireaux, de champignons qui sont cuits dans du fumet et du jus de moules liés avec un roux blanc. En finition elle est crémée et additionnée de moules et crevettes décortiquées.

Pour la recette, je l'ai prise dans le livre "La cuisine de référence" de Michel Maincent aux éditions BPI, page 516 (ancienne version).

La classification des potages et soupes...

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

Les moules marinière :
  • 0.500 kg de moules de bouchot
  • 0.020 kg de beurre
  • 0.020 kg d'échalotes
  • 0.050 L de vin blanc
  • 5 à 6 branches de persil
La crème :
  • 0.050 kg de beurre
  • 0.100 kg de blanc de poireaux
  • 0.100 kg de parure de champignons ou champignons de Paris
  • 0.050 kg de farine
  • 0.900 à 1 L de fumet de poisson
  • le jus de cuisson des moules
  • 0.100 L de crème
  • les moules décortiquées
  •  0.080 kg de crevettes roses décortiquées

Remarque :

  • Dans la recette de base il est prévu de la crème double, ici j'ai utilisé de la crème liquide.
__________
RECETTE :
GratterLaverMoules3 GratterLaverMoules4
MoulesMarinière01 HacherPersil02
MoulesMarinière03 MoulesMarinière06
  • A feu doux, faire fondre la moitié du beurre dans un sautoir ou une russe (casserole).
  • Ajouter l'échalote ciselée, suer à feu doux et à couvert.
MoulesMarinière09 MoulesMarinière11
MoulesMarinière12
  • Hors du feu, ajouter les moules et la moitié du persil haché.
  • Ajouter le vin blanc, mélanger avec une spatule.
  • Remettre le récipient de cuisson sur le feu, cuire à feu vif et à couvert pendant environ 5 minutes.
  • Remuer pendant la cuisson.

Pour plus de précisions sur la cuisson marinière, cliquer ici.

   
CremeDieppoise02 CremeDieppoise03
  • A l'aide d'une écumoire débarrasser les moules dans un saladier ou une calotte.
  • Filmer et laisser refroidir.
CremeDieppoise04 CremeDieppoise05
CremeDieppoise06
  • Passer le jus de cuisson des moules au chinois étamine.
  • Le laisser reposer et transvaser doucement dans un récipient en éliminant le sable.
CremeDieppoise08 CremeDieppoise09
CremeDieppoise10
  • Emincer très finement le blanc de poireau.
CremeDieppoise11 CremeDieppoise12
CremeDieppoise13
  • Emincer finement les champignons.
CremeDieppoise14 CremeDieppoise15
CremeDieppoise16 CremeDieppoise17
  • Faire fondre le beurre à feu doux.
  • Ajouter le poireau et les champignons.
  • Mélanger et suer à feu doux et à couvert.
CremeDieppoise18 CremeDieppoise19
  • Ajouter la farine et mélanger.
CremeDieppoise20 CremeDieppoise21
CremeDieppoise22 CremeDieppoise23
  • Cuire le roux à feu doux pendant 3 à 4 minutes.
  • Faire refroidir le roux, ici pour aller plus vite j'ai mis le récipient de cuisson dans de l'eau froide.
CremeDieppoise07 CremeDieppoise24
  • Ajouter le jus de cuisson des moules au fumet de poisson.
  • Porter le tout à ébullition.
CremeDieppoise25 CremeDieppoise26
CremeDieppoise27 CremeDieppoise28
CremeDieppoise29 CremeDieppoise30
  • Ajouter un peu de fumet bouillant et mélanger jusqu'à ce que le roux ait absorbé tout le liquide.
  • Quand le mélange est homogène ajouter à nouveau du fumet, puis détendre progressivement le mélange avec le fumet tout en remuant.

Remarque :

  • On procède ici comme pour une béchamel en ajoutant progressivement le fumet pour éviter les grumeaux.
CremeDieppoise32 CremeDieppoise33
  • Porter à ébullition sans cesser de remuer.
  • Cuire à frémissement pendant 35 minutes environ, tout en remuant de temps en temps.
CremeDieppoise36 CremeDieppoise37
CremeDieppoise35 CremeDieppoise38
  • Pendant la cuisson du potage, décortiquer les crevettes et les tailler si besoin.
  • Décortiquer les moules.
  • Réunir les moules et les crevettes dans une calotte avec un peu de jus de cuisson des moules et filmer
  • Une dizaines de minutes avant de servir remettre en température au bain marie.
CremeDieppoise39 CremeDieppoise40
CremeDieppoise41 CremeDieppoise42
  • Passer le potage au chinois étamine en foulant fortement avec un pochon (petite louche).

CremeDieppoise43

CremeDieppoise44
  • Ajouter la crème dans le potage et porter à ébullition.
  • Réserver au bain marie à couvert.
__________
  • Dresser les moules et les crevettes dans les assiettes.
  • Ajouter la crème bien chaude.
CremeDieppoise50.JPG CremeDieppoise53.JPG
CremeDieppoise48.JPG CremeDieppoise51.JPG
Crème Dieppoise...
__________
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ca a l'air tellement bon !! Ca demande un peut de préparation pour une crème mais je pense que cela vaut largement le coup ;)<br /> Merciii
Répondre
N
<br /> Je ne connaissais pas la crème dieppoise, mais elle a l'air délicieuse. Merci pour ta recette.<br />
Répondre
L
<br /> mummm tres tentant<br /> <br /> <br /> je t'ai tagué sur mon blog bizz<br />
Répondre
K
<br /> une merveilleuse soupe qui hume bon la mer.<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas la crème Dieppoise! Je serais très curieuse d'y goûter !<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...