750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 08:17




Aujourd'hui la taille en paysanne qui consiste à obtenir des petites tranches de légumes d'environ 1 mm d'épaisseur. Elle est utile pour les potages taillés ou les garnitures aromatiques dans certaines préparations où le temps de cuisson sera court.

____________________

MARCHE A SUIVRE :

Taillee une carotte en paysanne pour garniture aromatique :


  • Tailler la carotte en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux les deux demi parties obtenues
  • Tailler en tranches fine d'une épaisseur de 1 mm
Taillee une carotte en paysanne pour un potage ou une garniture :
 
  • Tailler en tronçons (pour les légumes ronds et longs), parer le tronçon sur trois faces
  • Tailler le tronçon paré en tranches de 0.5 cm d'épaisseur
  • Puis tailler les tranches en bâtonnets de 0.5 cm de section
  • Enfin tailler les bâtonnets en tranches d'1 mm d'épaisseur
____________________
 
Tailler une pomme de terre en paysanne pour un potage ou une garniture :
 
  • C'est exactement la même philosophie que pour les carottes sauf qu'en fonction de la taille de la pomme de terre, il faudra tailler plus de tranches et de bâtonnets
____________________
 
Tailler du poireaux en paysanne pour potage ou garniture :
 
  • Tailler des tronçons de poireaux dans le sens de la longueur
  • Tailler les tronçons en "lamelles" d'un demi cm de large
  • Tailler les lamelles en petits carrés plats de 5 cm de section

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore faire la cuisine, mais hélas je n'ai pas beaucoup de temps, voir vos légumes coupés ainsi me donne l'envie de le faire...merci pour tout c'est un régal <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ca donne envie de filer s'exercer !
Répondre
R
Vraiment tjs très instructif de vous lire. Et intéressant.
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...