750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 18:39

Histoire de mettre une touche d'exotisme en ces temps de fêtes, je vous propose un rouget parfumé à la crème de coco, gingembre, coriandre, citronnelle et ciboule sautée. Ici j'ai utilisé un rouget que j'ai désarêté par le dos. Mais on peu utiliser des rougets portions ébarbés, écaillés et vidés.

Désolé si je mets un peu de temps pour répondre à certains commentaires et mails, mais comme beaucoup d'entre vous je suis en famille et donc pas chez moi. J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes.

 

Pour désarêter un poisson rond par le dos, cliquer ici.

___________
INGREDIENTS :

Pour 2 personnes

  • 2 rougets portions
  • 0.020 L de crème de coco
  • un peu de gingembre frais
  • 5 à 6 branches de coriandre
  • 1/2 tige de citronnelle
  • un peu de nuoc mam
  • 8 à 10 tiges de ciboule
  • un peu de sauce huître
  • un peu de petit piment rouge (facultatif)
  • Un peu d'huile de sésame
RougetLaitCocoCiboule38
__________
RECETTE :
RougetLaitCocoCiboule02 RougetLaitCocoCiboule03
RougetLaitCocoCiboule01
  • Emincer un tiers de citronnelle très très finement.
  • Tailler quelques lamelles en gingembre en fine julienne.
RougetLaitCocoCiboule04 RougetLaitCocoCiboule05
RougetLaitCocoCiboule06
  • Effeuiller la coriandre.
  • La ciseler finement.
RougetLaitCocoCiboule08 RougetLaitCocoCiboule10
  • Mélanger la crème de coco avec la citronnelle, le gingembre et la moitié de la coriandre.
  • Assaisonner avec un peu de nuoc mam.
RougetLaitCocoCiboule11 RougetLaitCocoCiboule12
  • Tailler du papier sulfurisé de la forme du fond du plat où vous allez rôtir les rougets.
  • Au pinceau badigeonner d'huile de sésame le papier et le rouget.
RougetLaitCocoCiboule13 RougetLaitCocoCiboule14
  • Répartir la crème de coco entre les filets du rouget (ou à l'intérieur si il est entier), et sur le rouget.
  • Laisser mariner au moins une demi heure.

Remarque:

  • Le papier c'est d'une part pour éviter qu'ils attachent au fond du plat et d'autre part pour faciliter la manipulation des rougets une fois cuits. On pourra alors les enlever du plat, les prendre avec une spatule ou les faire glisser dans les assiettes.
RougetLaitCocoCiboule15 RougetLaitCocoCiboule16
  • Tailler la ciboule en biseau et en tronçons.
RougetLaitCocoCiboule17 RougetLaitCocoCiboule18
PimentRouge01 PimentRouge02
  • Mettre les rougets à cuire au four à 250° pendant 10 à 12 minutes en fonction de leurs tailles.
  • Pendant la cuisson des rougets, sauter rapidement la ciboule avec un peu d'huile de sésame, la tenir croquante.
  • Tailler très finement quelques "anneaux" de piment rouge.
RougetLaitCocoCiboule18bis.JPG RougetLaitCocoCiboule19
RougetLaitCocoCiboule20 RougetLaitCocoCiboule20bis.JPG
  • Répartir la ciboule dans les assiettes.
  • Enlever les rougets du plat et les déposer sur la ciboule.
  • Décorer avec des points de sauce huître, le piment émincé et le restant de coriandre ciselée.
__________
RougetLaitCocoCiboule24.JPG RougetLaitCocoCiboule32.JPG
RougetLaitCocoCiboule36.JPG RougetLaitCocoCiboule34.JPG
Rouget rôti crème de coco, gingembre, coriandre, citronnelle et ciboule...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> tres belle recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'aime ton interprétation du rouget voyageur en Asie après une escale au Moyen Orient pour la coriandre. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> très très beau à l'oeil et le goût sera certainement parfait, je m'imagine en train de le manger huuuuuum, je suis troooooop poisson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tous ces parfums invitent au voyage !! lmerci pour la baladec!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Joyeux Noel à toi et à ta famille!! très bonnes fêtes de fin d'année! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...