750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 08:50

 


Cette technique consiste à enlever la peau des tomates. Normalement en restauration classique aucune tomate, quel que soit son traitement, n'est servie avec la peau au client.

____________________

MARCHE A SUIVRE :

0MonderTomates10MonderTomates2

  • Porter de l'eau à ébullition dans un récipient adapté à la quantité de tomates à monder
  • Préparer de l'eau bien froide avec des glaçons

0MonderTomates50MonderTomates6

  • Avec le couteau d'office enlever le pédoncule

0MonderTomates70MonderTomates8

  • Pratiquer une incision à la base des tomates

 

0MonderTomates100MonderTomates11

 

  • Plonger dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de secondes, jusqu'à ce que la peau commence à se décoller
  • Réserver aussitôt dans l'eau glacée pour stopper le début de cuisson à la superficie des tomates

0MonderTomates120MonderTomates13

 

  • Enlever la peau
  • Les tomates sont prêtes à être utiliser

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />   Merci pour cette leçon : vos tomates sont belles, mais elles peuvent  être améliorées .L'entaille au couteau sur le dessus de la tomate ne sert à rien si vous enlevez le<br /> pédoncule.<br /> <br /> <br /> Cuisinier moi-même, je reconnais en vous le professionnel empreint d'humilité quand vous dites qu'aucune tomate ne doit être servie avant d'avoir  été mondée... puisque j'ai une multitude de<br /> recette qui tiennent le haut du pavé où la peau est conservée<br /> <br /> <br />  Ceci dit bravo pour votre travail pédagogique et photographique. <br /> <br /> <br />                                     <br />  @+ <br /> <br /> <br />                                                <br /> Dominique Fancellu<br />
Répondre
L
merci beaucoup pour ces explications très détaillées... on reconnaît le prof ! en tous cas, plus aucune excuse pour manger les tomates avec la peau.
Répondre
K
tiens ben j'aurais dû regarder ton blog avant de m'embêter à éplucher mes tomates n'importe comment ! ^^J'espère que tu vas bienBises
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...