750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 18:14

Hier j'ai fait des tomates confites et donc je me suis retrouvé avec des parures de tomates... Il y a plusieurs possibilités pour leur utilisation et éviter de les jeter. Vous pouvez les ajouter à un ragoût ou un fond brun, mais hier c'était poisson et légumes verts. Alors j'en ai fait du coulis que j'ai mis au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Remarque : on appelle parures les parties d'aliments résultant des tailles et/ou préparations préliminaires

__________
RECETTE :

CoulisParuresTomatesFra_ches1CoulisParuresTomatesFra_ches2

  • Réunir les parures dans le bol du mixer plongeant (appelé également "girafe" dans le jargon)

Remarque :

  • Ici vous pouvez ajouter du basilic ou de l'estragon par exemple si vous voulez typer votre coulis, ou encore une pointe d'ail...

CoulisParuresTomatesFra_ches4CoulisParuresTomatesFra_ches5

  • Mixer

CoulisParuresTomatesFra_ches8CoulisParuresTomatesFra_ches9

  • Mettre le coulis dans un chinois ou une passoire étamine (grille fine)
  • S'aider d'une cuillère ou une maryse pour faire passer le coulis, jeter les graines

Remarque :

  • Si le coulis n'était pas suffisamment épais, faites le réduire à feu doux
CoulisParuresTomatesFra_ches10

Et voilà un coulis à peu de frais... ou quand en cuisine rien ne se jette !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'adore la cuisine des épluchures… Quand j'étais môme et que ma mère écossait les petits pois du jardin, elle me chargeait de récupérer les plus belles cosses (en ôtant le parchemin à l'intérieur) et elle les faisait cuire avec les pois… Un délice…
Répondre
P
c'est pratique ça, en plus je jette tout le temps ces parures de tomates [je savais pas que ça s'appelait comme ça, hihi, moi contente]. Réduire à feu doux, ça veut dire quoi, enfin réduire? C'est faire chauffer?Bises
Répondre
L
et moi qui jette fini j'y penserai!
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...