750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 17:58




Voilà une petite recette pour "passer" les blancs d'oeufs... les tuiles coco !

_____________________
INGREDIENTS :

Pour une cinquantaine de tuiles (tout dépend de la taille que vous allez choisir)
  • 3 petits blancs d'oeufs
  • 0.080 kg de noix de coco en poudre
  • 0.150 kg de sucre semoule
  • 0.020 kg de farine
  • 0.060 kg de beurre
____________________

RECETTE :

  • Faire fondre le beurre et laisser refroidir en le tenant liquide
  • Clarifier les oeufs si besoin
  • Mixer la noix de coco en poudre pour la rendre plus fine
  • Mélanger les blancs avec la noix de coco
  • Ajouter le sucre semoule et la farine, mélanger
  • Ajouter le beurre fondu et mélanger
  • Laisser reposer au froid 30 mn
______________________

Pour faire des tuiles régulières il est préférable d'utiliser un pochoir également appelé chablon. Ici j'utilise un pochoir que j'ai réalisé avec du plexiglas, (épaisseur 1 mm), que l'on achète dans les magasins de bricolage, plexiglas pour faire les cadres photo ou tableaux, en remplacement du verre.

  • Préchauffer le four à 160°

  • Coucher l'appareil à tuile à l'aide du pochoir et d'une spatule
  • Vous pouvez utiliser une cuillère pour étaler l'appareil, mais difficile de faire aussi régulier qu'avec un pochoir
  • Enfourner pour une quinzaine de minutes (faire un test de cuisson c'est encore mieux)
  • A la sortie du four, il faut attendre que les tuiles refroidissent un peu et atteignent une température idéale pour pouvoir les décoller avec une spatule et les façonner sur un rouleau (ou sur une gouttière pour les professionnels)

Remarque :

  • Si les dernières tuiles de la plaque venaient à trop refroidir pendant que vous façonnez les premières, il suffit de remettre quelques secondes au four pour qu'elles se ramollissent et soient à nouveau façonnables
  • Attention elles sont vraiment très fragiles...
_____________________


Tuiles coco...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci pour cette recette, j'ai juste une petite question, je cherche une recette pour faire des tulipes pour présenter une mousse, est ce que je peux utiliser cette recette pour ma pate ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
La recette est très bien expliquée et le résultat est superbe: merci!
Répondre
L
Merci pour l'astuce de ce pochoir, je vais en parler à mon mari afin qu'il m'en réalise un. La technique je j'utilise est de les mettre dans un cercle à pâtisserie et d'égaliser le mieux possible, mais pas toujours facile!
Répondre
D
heu...christophe...on en fait quoi de la farine ??domi,la futur apprentie patissière copier-coller (vous vous souvenez)?merçi
Répondre
C
<br /> Euh... j'avais oublié ! on la met en même temps que le sucre.<br /> Merci de m'avoir prévenu, c'est corrigé.<br /> <br /> <br />
G
Tes tuiles sont très réussis, elles doivent etre délicieuses!
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...