750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 06:55




Un billet pour les débutants en cuisine ou voici comment émincer des oignons ou des échalotes.
_______________
MARCHE A SUIVRE :
  • Eplucher les oignons
  • Les tailler en deux dans le sens de la hauteur
Remarques :
  • Eviter de laisser des parties de peau souvent brun clair dont la texture se rapproche du "plastique", cette texture sera identique après cuisson et donc pas agréable en bouche
  • Eliminer si besoin la pellicule poisseuse qui se situe entre deux feuilles ou deux couches du bulbe, car étant glissante elle peut être facteur de risque de coupure lors de la taille
  • Tailler la base ou talon légèrement en oblique
Remarque : c'est le talon qui maintient les différentes couches ensemble
 
  • Emincer l'oignon, c'est à dire tailler dans le sens de la hauteur en "lamelles" d'une épaisseur de 1 à 3 mm en fonction de l'utilisation prévue
_______________
UTILISATIONS :
  • Quiches, tartes salées
  • Pommes boulangère (gratin de pommes de terre avec oignons et fond blanc)
  • Oignons sautés pour la soupe à l'oignon par exemple ou pour une omelette
  • Et pour les connaisseurs la sauce soubise (béchamel, oignon, crème fraîche)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et il est excellent !<br /> <br /> <br /> J'étais à la recherche d'une technique : émincer des légumes. Je suis souvent émerveillé devant les cuisiniers qui font cette technique très très très rapidement. Dans Top chef, ça va à toute<br /> vitesse. <br /> <br /> <br /> J'ai tenté le diable mais ça ne va pas vite et j'ai aussi cette pensée de peur de me faire couper les doigts.<br /> <br /> <br /> Il y a une astuce à cela ?<br /> <br /> <br /> Ps : désolé si je poste mon commentaire dans cet article car je n'ai pas trouvé d'équivalent à ma demande.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Je suis toujours épatée de voir à quelle vitesse et précision vous coupez les oignons et les échalotes !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...