750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 08:23

J'avais en stock de la farine de châtaignes qu'il fallait passer, j'ai donc fait un petit cake de saison que je vais certainement transformer en mignardises au lycée, car sa texture est vraiment moelleuse et la goût de châtaignes bien prononcé. Je pense que je transformerai un peu la recette en faisant cuire l'appareil (la pâte) dans des petits moules en silicone et en incrustant une petite brisure de marron glacé.
J'ai trouvé la recette sur le livre "Pâtisserie maison" de chez Marabout, page 214.

_______________
INGREDIENTS :

Pour un moule à cake de 28 par 10 cm

  • 0.150 kg de farine ou de farine de châtaignes
  • 0.008 kg de levure chimique
  • 0.150 kg de beurre
  • 0.300 kg de crème de marrons
  • 2 CS de rhum
  • 4 oeufs
  • 0.150 kg de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • un peu de beurre et de farine pour le moule

Remarques :

  • Ici j'ai utilisé que de la farine de châtaignes, mais il est spécifié que l'on peut mettre de la farine de blé
  • Dans le livre rien n'est précisé sur la taille du moule mais à vu de nez je pense qu'un moule de 28 par 10 devrait aller
_______________
RECETTE :
  • Tailler le beurre en parcelles et le mettre à tempérer
  • Avec un peu de beurre fondu et un pinceau, lustrer le moule, puis le fariner
  • Tamiser la farine et la levure
  • Préchauffer le four à 170°
  • Fouetter le beurre pommade
  • Ajouter la crème de marrons et mélanger
  • Ajouter le rhum et mélanger
  • Blanchir les oeufs avec le sucre et la pincée de sel
  • Ajouter la farine et la levure tamisées, mélanger
  • Incorporer en plusieurs fois le mélange oeufs/sucre au mélange beurre/crème de marrons
  • Dresser dans le moule au trois quart de la hauteur
  • Cuire au four à 170° pendant 45 mn environ, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir grasse mais exempt de pâte pas cuite
_______________

Cake aux châtaignes...


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Excellent, très parfumé. Je le referai aussi sans farine de châtaigne, pour essayer.<br /> <br /> <br /> Il est aussi très riche... il faut qu'il fasse très, très froid, pour brûler les calories!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout comme Chapot, j'attends avec impatience la prochaine étape!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais essayer cette recette car j'ai de la farine de chataignes et ne sait pas trop quoi en faire<br /> <br /> <br /> quel temps de cuisson faut il compter si l'on fait cette recette dans des petits moules ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> MF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un cake bien moelleux mais l'idée de les faire petits avec une brisure de marron me plaît encore plus, très bonne idée pour Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...