750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 07:27




Il ya quelques temps à propos de la sauce Béchamel je faisais un bref topo sur les sauces de base, appelées également sauce mères. Ici je vais donc développer et apporter quelques éclaircissements et approfondissements. Tout d'abord je vais exposer les caractéristiques des sauces telles qu'elles étaient réalisées jusque dans les années 1970 avant l'avènement de la cuisine nouvelle. Nous verrons ensuite quels ont été les changements et quelles sont les caractéristiques des sauces actuelles.

LA CLASSIFICATION :
  • Les sauces à base de fond brun
  • Les sauces à base de fond blanc ou de fumet
  • La sauce tomate
  • La sauce béchamel
  • La sauce américaine
  • Les sauces émulsionnées
    • Les sauces émulsionnées instables froides
    • Les sauces émulsionnées stables froides
    • Les sauces émulsionnées chaudes instables
    • Les sauces émulsionnées semi coagulées chaudes
  • Les sauces à base de purée de légumes
__________
LES PRINCIPES :
La réalisation des sauces répond aux principes suivants :
Le principe pour les sauces à base de fonds, fumets, la sauce tomate, la béchamel :
Fonds et fumets ou lait + un élément de liaison = la sauce de base
Le principe pour les sauces émulsionnées instables :
Liquide + matière grasse = Sauce émulsionnée
Le principe pour les sauces émulsionnées stables ou semi coagulées :
Liquide + matière grasse + agent de liaison = Sauce émulsionnée
Le principe commun à toutes les sauces :
La sauce de base + des aliments complémentaires = les sauces dérivées
_________________
LES PRINCIPALES SAUCES A BASE DE FONDS ET FUMETS :

Ici est également classée parmi les sauces blanches la sauce béchamel.

Les sauces à base de fond brun ou sauces brunes :
Fond brun + roux brun + GA
= sauce espagnole Sauces viande de boucherie :
- Bordelaise,
- Périgueux,
- Bercy...
Sauces volaille :
- Bigarade,
- Diable,
- Chasseur...
+ fécule diluée dans du vin blanc ou rouge, ou porto, ou madère = fond brun lié
+ arrow root = fond brun lié
__________
Les sauces blanches :
Fond blanc + roux blanc = velouté de volaille Sauces Viande de boucherie :
- Sauce allemande,
- Sauce Villeroi
- Sauce villageoise...
Sauces volaille :
- Suprême,
- Ivoire,
- Albuféra...
Fumet + roux blanc = velouté de poisson Sauces :
- Normande,
- Poulette,
- Bercy poisson...
Lait + roux blanc = sauce béchamel - Crème,
- Mornay,
- Soubise...

__________

Autres sauces :
La sauce tomate :
Fond blanc + roux blond + mirepoix + tomates fraîche
et/ou concentré de tomates
Sauces :
- Tomate
- Bolognaise
- Portugaise
La sauce américaine :
Fumet + crabes ou carapaces crustacés + roux blond
+ GA + tomates + vin blanc + cognac
+ cerfeuil et estragon
Sauce américaine Sauces :
- Cardinal
- Newburg
- Nantua...
_______________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
stp je besoint de un recherch a les sauces méres répends mois stp MOn whatsapp +212700105765 Ou facebook zakariya khadroune ou email khadroune2015@gmail.com
Répondre
H
stp christohpe quand tu abrèges GA ; sa signifie quoi
Répondre
Y
Garniture aromatique je pense. (dsl, un an après... ^^ )
H
merci Christophe pour ce cours qui est très important pour moi
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Christophe!<br /> <br /> <br /> Ah si seulement les cours de TP étaient aussi explicites à mon époque!!!Merçi pour ce petit rappel ,certes les fonds hydratés ou autres sont biens mème trés biens  rien ne vaut les vrais!!<br /> Peux tu me dire le nom du dessert qu'on voit en photo sur ta page de profil? Merçi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour tous ces précieux conseils...Demain soir en principe je fais ta recette de madeleines au Wasabi mais avec de l'harissa"..je te dirais le résultat.Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...