750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 11:11

Question :
  • Cuisson avec couvercle, quel intérêt ?
Réponse :
  • Le fait de réaliser certaines cuissons avec couvercle empêche en premier lieu l'évaporation trop importante du liquide de cuisson, comme pour la cuisson des ragoûts, des braisages ou encore la réalisation d'un riz pilaf.
  • Pour certaines cuissons cela permet de garder l'humidité dégagée par la pièce de viande et sa garniture aromatique pour éviter qu'elle ne se dessèche, c'est le cas de la cuisson poêler. C'est aussi le cas pour la cuisson étuver un légume.
  • Enfin le couvercle est utile dans le cas d'une cuisson ou d'une remise en température à feu doux sur un feu réglé au minimum (ou sur le coin du fourneau dans le métier) pour garder la température à l'intérieur du récipient de cuisson et pour éviter que les aliments placés dans le fond du récipient soient trop chauds ou trop cuits alors que ceux du haut soient froids ou pas suffisamment cuits, (même si il faut bien sur de temps en temps remuer les aliments pour les cuire uniformément ou les remettre en température plus rapidement et de façon homogène).

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> c'est noté ^^<br /> <br /> Superbe ton menu de Pâques en tout cas!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...