26 mars 2010
5
26
/03
/mars
/2010
11:11
Question :
- Cuisson avec couvercle, quel intérêt ?
Réponse :
- Le fait de réaliser certaines cuissons avec couvercle empêche en premier lieu l'évaporation trop importante du liquide de cuisson, comme pour la cuisson des ragoûts, des braisages ou encore la réalisation d'un riz pilaf.
- Pour certaines cuissons cela permet de garder l'humidité dégagée par la pièce de viande et sa garniture aromatique pour éviter qu'elle ne se dessèche, c'est le cas de la cuisson poêler. C'est aussi le cas pour la cuisson étuver un légume.
- Enfin le couvercle est utile dans le cas d'une cuisson ou d'une remise en température à feu doux sur un feu réglé au minimum (ou sur le coin du fourneau dans le métier) pour garder la température à l'intérieur du récipient de cuisson et pour éviter que les aliments placés dans le fond du récipient soient trop chauds ou trop cuits alors que ceux du haut soient froids ou pas suffisamment cuits, (même si il faut bien sur de temps en temps remuer les aliments pour les cuire uniformément ou les remettre en température plus rapidement et de façon homogène).