750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 06:08

La crème Vichyssoise est tout simplement un potage parmentier servi froid avec de la crème fouettée additionnée de ciboulette. Elle m'intéresse car elle est relativement simple à réaliser et permet à mes élèves de se remettre dans le bain en douceur en début d'année scolaire. Dans les prochains jours, je vous proposerai une recette un peu plus "tendance" réalisée avec cette même crème...

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.020 kg de beurre
  • 0.200 kg de blanc de poireaux
  • 0.400 kg de pommes de terre bintje
  • 1.000 L d'eau ou de fond blanc
  • un peu de gros sel
  • 0.100 L de crème épaisse ou liquide
  • une douzaine de brins de ciboulette
  • 0.100 L de crème liquide
__________
RECETTE :
Le potage parmentier :
PotageParmentier02 PotageParmentier03
  • Emincer finement les poireaux.
PotageParmentier05 PotageParmentier06
  • Faire fondre le beurre à feu doux.
  • Suer à couvert et toujours à feu doux les poireaux.
PotageParmentier08 PotageParmentier09
  • Tailler les pommes de terre en cubes d'environ 1 cm de section.
PotageParmentier10 PotageParmentier11
  • Ajouter l'eau froide aux poireaux sués.
  • Ajouter les dés de pommes de terre et un peu de gros sel.
  • Porter à frémissement et cuire à frémissement pendant 20 à 25 mn (écumer si besoin).
PotageParmentier13 PotageParmentier14
PotageParmentier15
  • Mixer le potage à l'aide d'un mixer plongeant.
  • Ajouter la crème et mixer à nouveau, en profiter pour rectifier l'assaisonnement.
  • Passer au chinois.
  • Porter le potage à ébullition, puis refroidir sur glace et réserver au frais.

Pour plus de précisions sur le potage parmentier, cliquer ici.

__________
La crème Vichyssoise :
CiselerCiboulette01 CiselerCiboulette02
  • Ciseler la ciboulette, consrever les pointes pour la décoration.
CrèmeFouettee01 CrèmeFouettee02 CrèmeFouettee03
CrèmeFouettee04 CrèmeFouettee05 CrèmeFouettee06
  • Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle devienne ferme. (Assaisonner sel/poivre blanc).
CremeVichyssoise01 CremeVichyssoise02
  • Ajouter les 3/4 de la ciboulette ciselée à la crème fouettée.
  • Donner un coup de fouet dans le potage bien froid.
CremeVichyssoiseMarlin.JPG CremeVichyssoise11.JPG
  • Dresser le potage, ajouter au centre une quenelle de crème fouettée, parsemer de ciboulette ciselée et planter dans la crème fouettée les pointes de ciboulette.

Remarque :

  • Classiquement la vichyssoise se dresse dans des tasses à consommé.
__________
CremeVichyssoise07.JPG CremeVichyssoise18.JPG
CremeVichyssoise12.JPG CremeVichyssoise09.JPG
La crème Vichyssoise...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> Cette crème a l'air délicieuse...Merci pour cette recette pas à pas, c'est très pédagogique. Ainsi, tout le monde peut réaliser ce potage.<br /> <br /> <br /> Juste une question pour les personnes, comme moi, qui aime donner un peu plus d'assaisonnement...quelle épice peut-on ajouter pour ne pas briser l'alchimie?<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt,<br /> <br /> <br /> www.phobosphotos.com<br /> <br /> <br /> Le blog des fonds d'écran gratuits<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est quand même la classe de faire la chantilly au fouet à main..!<br /> <br /> <br /> bises et merci pour ce classique!<br /> <br /> <br /> isa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je connaissais pas du tout ! ça doit être sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette soupe me parait succulente et parfumée. J'ai eu l'occasion de déguster un velouté de pommes de terre froid, c'était un régal. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...