750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 07:59

J'ai testé cette recette de moelleux café, noix et rhum, recette piquée sur le très bon livre de Jean Michel Perruchon et Gérard Joël Bellouet, "L'art des petits fours", aux éditions Bellouet Conseil, page 38.

__________
INGREDIENTS :

Pour une trentaine de moelleux pour plaque silicone empreinte de 3 cm de diamètre et 2 cm de hauteur

  • 0.250 kg de pâte d'amande à 50%
  • 0.125 kg d'oeuf
  • 0.025 kg de farine
  • 0.060 kg de beurre
  • 0.010 kg d'extrait de café
  • une trentaine de cerneaux de noix
  • du rhum selon votre goût

Remarque :

  • La "pâte d'amande à 50%", signifie qu'elle se compose de 50% d'amande et 50% de sucre.
  • Les oeufs sont à peser comme dans beaucoup de recettes actuelles des grands chefs pâtissiers. L'extrait de café est également à peser.
  • Ici je suis parti sur la moitié des quantités car je n'avais pas assez d'extrait de café.
__________
RECETTE :
MoelleuxCafeNoixRhum01 MoelleuxCafeNoixRhum02
MoelleuxCafeNoixRhum03 MoelleuxCafeNoixRhum04
  • La quantité d'oeuf est donc à peser, pour cela, il faut battre un oeuf.
  • Ensuite peser un oeuf et lui ajouter le poids manquant en oeuf battu.
  • Battre le mélange obtenu.

Remarque :

  • Un oeuf pèse en moyenne 50 à 55 gr.
MoelleuxCafeNoixRhum07 MoelleuxCafeNoixRhum08
  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
MoelleuxCafeNoixRhum05
MoelleuxCafeNoixRhum06 MoelleuxCafeNoixRhum09
  • Tamiser la farine.
  • Tailler la pâte d'amande en parcelles, la mettre dans la cuve du batteur et installer la feuille.
MoelleuxCafeNoixRhum10 MoelleuxCafeNoixRhum11
MoelleuxCafeNoixRhum12 MoelleuxCafeNoixRhum13
MoelleuxCafeNoixRhum14 MoelleuxCafeNoixRhum16
  • A vitesse lente travailler la pâte d'amande en ajoutant progressivement les oeufs battus.

Remarque :

  • Si l'on ajoute les oeufs trop rapidement, il se peut qu'il y ait des grumeaux de pâte d'amande.
  • Il se peut qu'au début il faille faire tomber la pâte d'amande qui resterait accrochée à la feuille.
  • Ne pas monter l'appareil, c'est à dire qu'il faut éviter de trop faire mousser les oeufs.
MoelleuxCafeNoixRhum17 MoelleuxCafeNoixRhum18
MoelleuxCafeNoixRhum19
  • Ajouter la farine et mélanger à vitesse lente.

MoelleuxCafeNoixRhum20

MoelleuxCafeNoixRhum21
MoelleuxCafeNoixRhum22
  • Ajouter le beurre fondu et l'extrait de café et mélanger.
MoelleuxCafeNoixRhum23 MoelleuxCafeNoixRhum24
  • Remplir une poche à douille avec une petite douille, l'appareil restant assez fluide.
MoelleuxCafeNoixRhum25 MoelleuxCafeNoixRhum26

MoelleuxCafeNoixRhum27

  • Remplir les cavités aux trois quart.
  • Déposer sur la pâte un cerneau de noix.
  • Cuire au four à 180° pendant 10 à 12 mn (dans mon four).

Remarque :

  • Si les moules silicone n'ont pas servis pendant longtemps, il est préférable de les beurrer à l'aide d'un pinceau avec du beurre fondu.
  • Deux empreintes sont vides car j'ai fait un test de cuisson pour déterminer le bon couple temps / température.
MoelleuxCafeNoixRhum28 MoelleuxCafeNoixRhum29
  • Démouler les moelleux, les réserver sur une grille.
  • A l'aide d'un pinceau, les puncher plus ou moins avec du rhum
__________
MoelleuxCafeNoixRhum33Bis-copie-1.JPG
MoelleuxCafeNoixRhum40.JPG
MoelleuxCafeNoixRhum55Bis.JPG MoelleuxCafeNoixRhum56.JPG
Moelleux café, noix et rhum...
__________
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> des petites bouchée parfaite pour terminer un repas!<br />
Répondre
L
<br /> J'ai réalisé ces petits moelleux hier avec du rhum, ils sont pas mal du tout mais je me demande si je n'ai pas fait une erreur en utilisant du café soluble au lieu de l'extrait. Voulez vous me<br /> conseiller sur l'achat de l'extrait de café. Merci<br />
Répondre
S
<br /> Quelles belles saveurs, ça doit être un délice !<br />
Répondre
N
<br /> Qu'ils me plaisent ces moelleux, tout à fait à mon goût<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de visiter ce blog, je sais d'avance que je vais découvrir de bons conseils et de bonnes recettes. On en apprend chaque jour. Merci encore une fois pour votre générosité<br /> et continuez à nous régaler!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Une fidèle lectrice<br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...