750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 09:33

C'est la saison des châtaignes, voilà une technique pour les peler. Il faut avouer que cela est quand même long et fastidieux. Long et fastidieux parce qu'il y a deux peaux à enlever, une épaisse, c'est la marron et l'autre relativement fine bien collée à la chair des châtaignes, aussi appelée "tan", parce que tannique et astringente. J'ai entendu dire que l'on pouvait également les peler après les avoir mises quelques instants au micro onde, mais je n'ai jamais essayé.

__________
MARCHE A SUIVRE :
PelerChataignes01 PelerChataignes02
PelerChataignes03 PelerChataignes04
  • Avec la pointe d'un couteau d'office, inciser les châtaignes en veillant à inciser les deux peaux, mais sans trop entamer la chair.
  • Toujours avec la pointe du couteau, ôter la première peau.
PelerChataignes05 PelerChataignes06
  • Porter à ébullition de l'eau.
  • Plonger les châtaignes dans l'eau, porter à ébullition et blanchir les châtaignes à frémissement pendant 4 à 5 mn.
PelerChataignes07 PelerChataignes08
  • Eteindre le feu.
  • Prélever quelques châtaignes et mettre dans une passoire. Laisser les autres dans l'eau feu éteint.

Remarque :

  • En cas de grande quantité, blanchir les châtaignes au fur et à mesure.
PelerChataignes09 PelerChataignes10
PelerChataignes11
  • Avec la pointe du couteau, enlever la peau fine, c'est la partie la plus longue !
  • Sortir à nouveau quelques châtaignes de l'eau chaude et les peler.
__________

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Ah Christophe ! C'est un souvenir de l'hiver dernier ça je me suis emboucanné, à les éplucher, je vous assure que je l'ai mérité ma confiture maison. J'ai fait différemment, je les fends au<br /> couteau et les mets dans l'eau bouillante et après j'enlève les deux peaux. Mais je tenterai ta méthode aux prochaine châtaignes que je rencontrerai. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cette méthode est infaillible. C'est de cette façon que je procède après en avoir essayé plusieurs. Je suis entourée de deux bois de chataignier. En ce moment je ne m'ennuie pas du tout. j'ai<br /> d'ailleurs réalisée en m'inspirant de votre recette, le bavarois à la crème de marron. Merci encore pour cette recette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il faut s'armer de patience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour la technique!<br /> <br /> <br /> Ici www.tevola.com au village en Castagniccia (Châtaigneraie corse) on en fait de la farine de châtaigne et également de la confiture de châtaigne (mais le pot dure rarement + de<br /> 24h!) <br /> <br /> <br /> moi je les aime cuite en "ballotte" ou grillées à la cheminée avec une ptite tartine de beurre 1/2 sel... comme quand j'étais petite <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et pourquoi pas à la poele à sec comme on le fait partout à Noel ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...