750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 07:39

La ganache chocolat est à la base un mélange de chocolat, de crème liquide et très souvent de beurre. Elle entre dans la composition des entremets et peut également servir à fourrer des macarons ou des chocolats. Une fois froide, sa texture doit être légèrement "ferme" et très fondante.

__________
INGREDIENTS :
  • 0.100 kg de chocolat blanc
  • 0.060 kg de crème liquide
  • 0.020 kg de beurre

Remarque :

  • Attention la crème est à peser en kg.
  • Il est possible de mettre jusqu'à 0.080 kg de crème si l'on souhaite obtenir une ganache plus souple, ce qui peut être intéressante pour une tarte ou une verrine.
__________
RECETTE :
GanacheChocolatBlanc01 GanacheChocolatBlanc02
GanacheChocolatBlanc03
  • Hacher le chocolat à l'aide d'un couteau et le réserver dans un saladier ou un cul de poule.

Remarque :

  • Le fait de hacher le chocolat permettra d'obtenir un mélange homogène plus facilement.
GanacheChocolatBlanc04 GanacheChocolatBlanc05
  • Tailler le beurre en parcelles.
  • Porter la crème à ébullition.
GanacheChocolatBlanc06 GanacheChocolatBlanc07
GanacheChocolatBlanc08
  • Verser un tiers de la crème bouillante sur le chocolat haché, tout en remuant à l'aide d'un fouet.

Remarque :

  • Si tout le chocolat n'est pas fondu, c'est normal.
  • Maintenir la crème au chaud à feu doux.
GanacheChocolatBlanc09 GanacheChocolatBlanc10
  • Finir d'ajouter le restant de crème en deux autres fois et en mélangeant à chaque fois.

Remarque :

  • A ce stade tout le chocolat doit être fondu, la ganache doit être lisse et brillante.
  • Si toute la couverture n'était pas fondue, mettre le cul de poule ou le saladier au bain marie quelques minutes tout en remuant.
  • Le terme "lisser" désigne le fait de bien mélanger pour obtenir une texture ou une consistance lisse exempt de grumeaux.
GanacheChocolatBlanc11 GanacheChocolatBlanc12
GanacheChocolatBlanc13
  • Ajouter le beurre en parcelles et bien mélanger, corner les parois avec la maryse.
  • Laisser reposer une dizaine de minutes la ganache et taper légèrement le récipient sur le plan de travail pour éliminer une partie des bulles.
  • Pendant le refroidissement mélanger de temps en temps pour que la ganache soit bien homogène.

Remarque :

  • Il est préférable, pour certaines préparations, d'utiliser la ganache encore bien liquide pour qu'elle se répartisse, d'elle même, de façon uniforme. Si elle n'était pas suffisamment liquide la passer quelques instants au bain marie pas trop chaud.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> est il possible d'utiliser cette ganache pour recouvrir tout un gateau, et puis je la colorer si oui quel colorant utiliser merci<br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour dans 2 jours c est l anniversaire de mon fils et j aimerai lui fait un gateau a basse de genoise garni de ganache au chocolat blanc quesque fous en penser mercci d avance <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est toujours, bien imagé, expliqué...bravo pour tout le travail accompli et bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> je passe ici après avoir rendu visite à Babeth ... Je crois que je vais profiter aussi de ces leçons de cuisine ... La ganache est bien belle ... je file voir le reste ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Des conseils à garder précieusement. merci Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...