750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 10:59

TuileOrangePavot16bis

 

Voilà une recette de tuiles que je fais faire depuis quelques années déjà à mes élèves et sincèrement je ne sais plus où j'ai piqué la recette. Si vous n'aimez pas le pavot vous pouvez le remplacer par des graines de sésame, voir faire un mélange des deux, le résultat est tout aussi sympa. L'appareil est vite fait et s'étale tout seul à la cuisson, seul petit point délicat comme pour presque toutes les tuiles, c'est le moment critique à la sortie du four où il est possible de façonner les tuiles sans les casser.

__________
INGREDIENTS :

Pour une vingtaine de tuiles

  • 0.030 kg de beurre
  • 0.030 kg de jus d'orange (1/2 orange suffit)
  • 0.020 kg de farine
  • 0.080 kg de sucre glace
  • 0.040 kg de graines de pavot
__________
RECETTE :
CoqueletOrangeBasmati02 CoqueletOrangeBasmati03
TuileOrangePavot00
  • Presser la demi orange et peser 30 gr de jus
  • Mettre à fondre le beurre, laisser refroidir
  • Préchauffer le four à 180°
TuileOrangePavot01 TuileOrangePavot02
TuileOrangePavot03
  • Tamiser la farine dans un saladier
  • Tamiser ensuite le sucre glace et faire une fontaine
TuileOrangePavot04 TuileOrangePavot05
TuileOrangePavot06
  • Ajouter le jus d'orange
  • Mélanger avec un fouet en incorporant progressivement le mélange farine/sucre glace
TuileOrangePavot07 TuileOrangePavot08
  • Ajouter progressivement le beurre fondu froid et mélanger
TuileOrangePavot09 TuileOrangePavot10
TuileOrangePavot11
  • Ajouter les graines de pavot et mélanger, corner les parois du récipient à la maryse
TuileOrangePavot12 TuileOrangePavot13
TuileOrangePavot14
TuileOrangePavot15
  • Dresser en quinconce des petites quantités d'appareil sur un tapis siliconé
  • Cuire au four une dizaine de minutes
  • Attendre quelques instants pour que les tuiles refroidissent un peu, les décoller avec une spatule et les mettre en forme dans une gouttière à tuiles ou comme ici sur un rouleau

Remarque :

  • On peut voir que l'appareil s'étale beaucoup ! donc bien espacer les tuiles
  • Si les dernières tuiles de la plaque venaient à durcir pendant que vous façonnez les premières, il suffit de remettre quelques secondes au four pour qu'elles se ramollissent et soient à nouveau façonnables
  • Ici comme j'ai fait des petites tuiles, je les ai façonnés sur un bout de manche à balai recouvert de papier d'aluminium
__________
TuileOrangePavot17
TuileOrangePavot19
TuileOrangePavot18
TuileOrangePavot16
Tuiles à l'orange et aux graines de pavot...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Je viens de faire ces tuiles et suis mitigé sur le résultat. Les bons points c'est que ce sont les premières tuiles que j'ai réussi à réaliser correctement (après plusieurs tentatives). Le coup<br /> du balai est très ingénieux. Il faut aussi apprendre à être patient et ne pas se ruer sur les tuiles dès la sortie du four.<br /> <br /> <br /> Le moins bon c'est que la saveur de ces tuiles est un peu décevante. Je ne sens que du caramel mais pas l'orange ni le pavot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le pb avec ce genre de tuile c'est que c'est totalement addictif et que je suis capable de toutes les manger avec un bon café. merci pour les photos très didactiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> waouw! Elles sont belles ces tuiles! Et cette association de saveurs est, j'en suis sûre, parfaite! Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> graines de pavots et oranges belles associations .... hum elles me font de l'oeil, allez hop j'en prends une ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il va vraiment falloir que je me lance, je n'ai jamais fait de tuiles et celles-ci me tentent bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...