750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 06:08

Voilà un potage que je fais souvent et que je fais faire aussi à mes élèves pour les entraîner au maniement du couteau. Ici nous l'avions servi au lycée avec un trait d'huile de noisette et une crème fouettée au foie gras.

J'avais déjà publié ce potage mais sous forme de diaporama, mais suite à mon déménagement de Canalblog sur Over-blog toute les photos étaient dans le désordre.

_______________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.400 kg de carottes
  • 0.200 kg de poireaux
  • 0.200 kg de navets
  • 0.200 kg de pommes de terre bintje
  • 0.030 kg de matière grasse (beurre ou graisse de canard)
  • 1 litre de fond blanc (ou un bouillon cube volaille)
  • 0.100 kg de crème liquide (facultatif)
_______________
RECETTE :
  • Eplucher et laver les légumes, conserver les pommes de terre dans l'eau pour éviter qu'elles noircissent


  • Tailler en paysanne les carottes
  • Suer au beurre et à couvert la paysanne de carottes (cuire à feu très doux avec de la matière grasse en évitant toute coloration)
  • Emincer les poireaux en paysanne
  • Les ajouter aux carottes et suer l'ensemble, toujours à couvert
  • Tailler les navets en paysanne
  • Les ajouter aux carottes et poireaux et suer l'ensemble
  • Tailler les pommes de terre en paysanne
  • Les ajouter aux autres légumes, mélanger

Remarques :

  • Vous pouvez tailler tous les légumes à l'avance, excepté les pommes de terre qu'il faut tailler juste avant de les ajouter aux autres légumes pour éviter qu'elles noircissent
  • Si l'eau de végétation des légumes n'était pas suffisante lorsque vous les faites suer ajouter un peu d'eau pour éviter toute coloration

 

  • Ajouter le fond blanc à hauteur ou à défaut de l'eau avec un bouillon cube volaille comme ici car je n'avais plus de fond blanc
  • Porter à frémissement et cuire jusqu'à complète cuisson des légumes
  • Mixer le potage
  • Ajouter la crème et mixer à nouveau
________________
DRESSAGE :
  • Dresser en assiettes creuses ou en verrines avec un peu de crème fouettée, un trait d'huile de noisette ou d'argan, quelques graines de sésame torréfiées... bref selon vos goûts et ce que vous avez en stock.

Potage aux quatre légumes...


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> j'adore les potages et celui-ci me plait particulièrement, je note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est une petite soupe que je vais transformer façon végétalienne, je mettrai un lien vers la recette originale <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> vraiment tres tentant ce potage ...surtout avec la quenelle au foie gras !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce potage doit être aussi très bon sans mixer les légumes,  si on aime les retrouver dans l'assiette.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup la couleur et tous ses légumes, avec le froid qui va arriver, une jolie recette à tester<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...