750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 07:59


CeleriRemoulade17bis
En attendant le printemps (avec impatience !) et de nouveaux légumes, voilà une petite entrée bien classique avec une petite touche personnelle.
__________
INGREDIENTS :
Pour 4 personnes
  • 1 CS de vinaigre ou de jus de citron
  • 1 oeuf (jaune)
  • 0.020 à 0.030 kg de moutarde
  • 0.200 L d'huile
  • sel/poivre ou piment de Cayenne
  • 0.500 à 0.600 kg de céleri rave
  • 4 branches de coriandre fraîche
Remarque :
  • Il se peut qu'il y ai un peu trop de mayonnaise, mais difficile de faire moins si l'on veut obtenir une mayonnaise bien serrée, bien ferme
  • On peut remplacer le vinaigre par du jus de citron et la coriandre par de la ciboulette
  • Classiquement la mayonnaise pour le céleri rémoulade est bien moutardée
__________
RECETTE :
Mayonnaise02 Mayonnaise05 Mayonnaise06
  • Clarifier l'oeuf, (séparer le blanc du jaune)
  • Dans un saladier ou une calotte (bassine en inox) réunir le sel, le poivre, le vinaigre et la moutarde
  • Mélanger avec un fouet et dissoudre le sel
  Mayonnaise07 Mayonnaise08  
  • Ajouter le jaune et mélanger avec le fouet
Mayonnaise11 Mayonnaise13 Mayonnaise14
  • Incorporer progressivement l'huile en fouettant vivement avec le fouet
  • Au fur et à mesure la mayonnaise va devenir jaune pale
  Mayonnaise16 Mayonnaise21.JPG  
  • A la fin fouetter énergiquement pour "serrer" la mayonnaise, c'est à dire la rendre ferme
  • Corner les parois du récipient, filmer et réserver au frais 
   
CeleriRemoulade01 CeleriRemoulade02
CeleriRemoulade03 CeleriRemoulade04
  • A l'aide d'une mandoline tailler le céleri en fines lamelles d'une épaisseur d'un millimètre
  • Puis tailler en fine julienne
CeleriRemoulade05 CeleriRemoulade06
CeleriRemoulade07
  • Ajouter la mayonnaise au céleri et mélanger
MoulesVinaigrettePoivronsCoriandre14 CeleriRemoulade08
  • Ciseler la coriandre (tailler en fines lanières)
  • Ajouter au céleri et mélanger
__________
DRESSAGE :
CeleriRemoulade09 CeleriRemoulade10
CeleriRemoulade11.JPG
  • Dresser le céleri rémoulade dans des cercles posés sur une spatule ou un carré de papier sulfurisé, c'est pour le faire glisser plus facilement dans les assiettes
  • Tasser avec un poussoir ou une cuillère
  • Dresser au centre des assiettes décorer avec un peu de coriandre ciselé et une pluche
CeleriRemoulade14.JPG CeleriRemoulade12.JPG
Céleri rémoulade à la coriandre...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Merci! Contrairement à beaucoup je n'ai pas été traumatisée par l'éternel céleri-rémoulade de la cantoche... mais je suis en minorité chez moi... Cette recette me plaît car je pense que la<br /> coriandre va donner un petit relief acido-salé qui va contraster avec la douceur de la mayonnaise.<br /> <br /> <br /> Je garde la recette en mémoire pour l'hiver prochain!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vais faire l'effort d'essayer cette recette pour papy caillou...il adore ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'attends le printemps avec impatience, de la couleur, des parfums, et un peu de chaleur<br /> Le céleri rémoulade, j'adore, mais je n'ai pas votre patience et votre doigté mais Kenwook l'a et j'en profite<br /> Bibbe soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Joli coup de main pour la julienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup le céleri rémoulade !!! mais je ne saurai pas tailler celui ci en aussi fines lamelles que toi !<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...