750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 10:33

En ce moment je n'ai pas toujours la possibilité de me connecter car je suis un peu en vadrouille. Donc désolé de ne pas répondre rapidement à certaines de vos demandes et/ou commentaires.

Il y a quelques temps déjà, j'ai fait une crème glacée aux fraises. J'ai pris une base classique de crème glacée dans laquelle j'ai ajouté un peu de fraises séchée et un peu de lait en poudre, (pour améliorer la texture de la crème glacée). A la différence des glaces qui sont faites à partir d'une crème anglaise et de pulpe de fruits, les crèmes glacées sont à base d'un mélange de lait, de crème fraîche et de pulpe de fruits. Les sorbets eux sont à base de sirop et de pulpe de fruits.

__________
INGREDIENTS :
  • 0.250 L de lait
  • 0.075 L de crème liquide
  • 0.100 kg de pulpe de fraises
  • 0.100 kg de sucre
  • 0.015 kg de lait en poudre écrémé
  • 0.040 kg de fraises séchées
__________
RECETTE :
CoulisFraises01.JPG CoulisFraises02.JPG
CoulisFraises03.JPG
  • Laver, équeuter les fraises, les tailler en deux ou en quartiers si besoin.
  • Mixer les fraises.
CremeGlaceeFraises01 CremeGlaceeFraises02
CremeGlaceeFraises03
  • Mélanger le lait avec la crème dans une casserole.
  • Ajouter la pulpe de fraises.
  • Puis ajouter le lait en poudre et le sucre.
CremeGlaceeFraises04 CremeGlaceeFraises05
  • A l'aide d'un fouet, mélanger les ingrédients.
CremeGlaceeFraises06 CremeGlaceeFraises07
CremeGlaceeFraises08
  • Porter le mélange à ébullition, sans cesser de remuer.
CremeGlaceeFraises05BIS CremeGlaceeFraises09
CremeGlaceeFraises10 CremeGlaceeFraises11
  • Débarrasser le mélange dans un saladier ou une calotte, le mettre à refroidir rapidement dans un bain marie froid avec de l'eau et des glaçons.
  • Vanner, (remuer), régulièrement avec une spatule.
  • Une fois froid filmer le récipient et réserver le mélange au frais.
  • Laisser maturer au moins trois heures au frais.

Remarque :

  • Le maturage n'est pas une obligation, mais il permet le développement des saveurs, l'hydratation des produits secs, une meilleure cristallisation des matières grasses et un accroissement du taux de foisonnement. En bref, une crème glacée plus goûteuse, plus onctueuse et qui tient mieux la température ambiante.
CremeGlaceeFraises12 CremeGlaceeFraises13
CremeGlaceeFraises14
  • Mettre le mélange à turbiner pendant 25 à 30 mn environ.
CremeGlaceeFraises15 CremeGlaceeFraises16
CremeGlaceeFraises17
  • Hacher plus ou moins finement les fraises séchées.
CremeGlaceeFraises18 CremeGlaceeFraises19
CremeGlaceeFraises20.JPG
  • Quand la glace est presque prise, ajouter les fraises séchées hachées.
  • Finir de turbiner.
CremeGlaceeFraises22.JPG CremeGlaceeFraises23.JPG
CremeGlaceeFraises24.JPG
  • Retirer la pale, avec une maryse faire tomber la crème glacée au fond de la cuve. Faire de même avec la crème glacée qui se trouve sur les parois.
  • Lisser la surface, (égaliser la surface) et réserver à couvert au congélateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonne, excellente idée de recette !<br /> Je vous la pique...<br /> <br /> <br /> Petite question : votre sorbetière tourne-t-elle toujours ses pales dans le même sens ?<br /> Je me demande si la mienne n'a pas un problème...<br /> <br /> Merci de votre réponse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hello!<br /> <br /> j'aime beaucoup!<br /> merci du partage!<br /> <br /> bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De trés bonnes explications pour une trés bonne recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> BRAVO POUR CETTE BELLE RECETTE<br /> <br /> <br /> AU PLAISIR<br /> <br /> <br /> JOHN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Contente d'avoir les bonnes proportions!... Je vais m'efforcer de bien les respecter!...merci!<br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...