750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 08:59

C'est la saison des coquilles Saint Jacques, voilà un article pour apprendre à les nettoyer. Ce que l'on consomme et que l'on appelle "noix de Saint Jacques", c'est un muscle, appelé "muscle adducteur" qui permet à la coquille Saint Jacques de s'ouvrir et de se fermer, (mais également de se propulser en s'ouvrant et en se refermant rapidement). D'autres parties sont utilisables et ou consommables dans la coquille Saint Jacques, ce sont ce que l'on appelle les "barbes". Si j'ai bon souvenir les barbes, appelées aussi "franges" leur permettent de filtrer leur nourriture. On peut les cuisiner et en faire un excellent fumet.

__________
MARCHE A SUIVRE :
NettoyerCoquillesStJacques01 NettoyerCoquillesStJacques02
NettoyerCoquillesStJacques03
  • Glisser le couteau au niveau de "l'oreille" et le ramener vers soi en plaquant la lame contre la coquille supérieure pour détacher le muscle.
  • La coquille s'ouvre à moitié, la rabattre complètement.

Remarque :

  • Les oreilles sont les deux extrémités en forme de triangle situées en haut sur les photos.
NettoyerCoquillesStJacques04 NettoyerCoquillesStJacques05
NettoyerCoquillesStJacques051 NettoyerCoquillesStJacques052
  • Glisser la lame du couteau sous le muscle adducteur pour le détacher de la coquille inférieure. Certains utilise une cuillère pour effectuer cette opération.
NettoyerCoquillesStJacques06 NettoyerCoquillesStJacques07
NettoyerCoquillesStJacques08
  • Séparer le muscle du reste de la coquille Saint Jacques, (viscères et barbes).
NettoyerCoquillesStJacques09 NettoyerCoquillesStJacques10
  • Séparer les barbes des viscères.
NettoyerCoquillesStJacques11 NettoyerCoquillesStJacques12
  • Réserver au fur et à mesure dans de l'eau bien froide.
  • Bien laver sous l'eau courante pour éliminer les substances visqueuses et le sable.
NettoyerCoquillesStJacques13 NettoyerCoquillesStJacques14
NettoyerCoquillesStJacques15 NettoyerCoquillesStJacques16
  • Il se peut qu'il reste des nerfs autour du muscle, les éliminer avec la pointe d'un couteau.
  • Réserver les coquilles Saint Jacques sur papier absorbant.

CoquillesStJacques06

Trois idées de recettes avec des coquilles Saint Jacques :

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci ça aide et bonne année
Répondre
S
<br /> <br /> Un de mes produits préférés que je ne mange qu'aux grandes occasions ou lors d'un repas dans un resto gastro. J'en mange donc rarement mais je l'apprécie encore mieux je pense ! Je n'en ai encore<br /> jamais cuisiné mais si je me lance un jour, je note la façon de les ouvrir. Merci pour ce cours !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et voilà un petit cours à distance très complet !! Bientôt je ne vais plus avoir besoin de mes livres d'école, un passage sur ton blog et hop !! lol<br /> <br /> <br /> Bonne journée Chris !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour toutes ces informations toujours si instructives !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'adooore ça .....<br /> <br /> <br /> mais ici pas de soucis de nettoyage .....<br /> <br /> <br /> jamais on en trouve des fraiches , ou déjà nettoyées en demie-coquille .....<br /> <br /> <br /> bonne journée .. bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...