750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 18:33

Vous commencez à vous en douter, j'apprécie beaucoup tout ce que l'on appelle "légumes oubliés". Depuis qu'ils ont réapparu sur les étals des marchés, ils nous permettent de varier les plaisirs et de sortir un peu des sentiers battus. Aujourd'hui je vous propose une soupe réalisée à base de panais, de fumet de poisson, d'estragon et de crème, garnie avec de fines tranches de haddock et des chanterelles sautées et servie avec un peu de pain grillé.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

  • 0.600 kg de panais
  • 0.020 kg de beurre
  • 1.000 L de fumet
  • 2 à 3 branches d'estragon
  • 0.150 L de crème liquide
  • 0.150 kg de chanterelles et un peu de beurre
  • 0.120 kg de haddock
  • de la baguette de pain
  • un peu d'estragon pour la déco
  • un peu d'huile de noisette
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles20.JPG

Remarque :

Haddock04

Haddock
__________
RECETTE :
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles01 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles02
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles03
  • Tailler le panais en cubes.
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles04 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles05
  • Suer le panais au beurre et à couvert.
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles06 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles07
  • Mouiller avec le fumet froid et ajouter l'estragon.
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles08 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles09
  • Porter à ébullition et cuire à frémissement jusqu'à ce que le panais s'écrase facilement.
  • Oter les branches d'estragon.
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles10 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles11
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles12.JPG
  • Mixer le tout à l'aide d'un mixer plongeant.
  • Ajouter la crème et mixer à nouveau.
  • Porter à ébullition et réserver au bain marie.
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles13 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles14
PainGrillé01
  • Tailler le haddock en très fines tranches et réserver au frais.
  • Griller quelques tranches de baguette.
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles15 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles16
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles17 SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles18
  • Nettoyer les chanterelles, les rincer rapidement sous l'eau.
  • Les sauter avec un peu de beurre et les égoutter sur du papier absorbant.
__________
DRESSAGE :
  • Dresser la soupe dans les assiettes, disposer le haddock et les chanterelles.
  • Décorer avec un peu d'estragon et ajouter quelques gouttes d'huile de noisette.
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles25.JPG SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles21.JPG
SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles26.JPG SoupePanaisEstragonHaddockChanterelles23.JPG
Soupe de panais à l'estragon, haddock et chanterelles...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
très bien expliqué et mis en valeur grace aux photos. Saveurs textures couleurs tout y est !!<br /> Une recette qui donne envie d'être testée<br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
M
<br /> <br /> ça me fait un peu bondir quand j'entends légumes oubliés. en fait ces légumes racines ont toujours été présents mais méprisés par les chefs et les gastronomes pendant des années. les maraichers<br /> se les gardaient pour eux. Pas assez spectaculaires.  J'en ai toujours mangé car mes grands parents en faisaient pousser au jardin, panais, betterave, navets et divers celeris. Leurs goûts<br /> sont puissants et subtils à la fois; je les adore. très jolie présentation de ton assiette de panais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime beaucoup l'originalité et le raffinement de cette soupe ! meric !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Execellent, avec tous mes remerciements. J'ai ajouté environ 0,300 kg de topinambourgs qui a ajouté un petit goût subtile d'artichaud. pas mal non plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et bon app<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'association mer et terre est interessante gustativement et le visuel plus qu'à la hauteur ne gache rien. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...