750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 16:13

Avec le retour du temps frais, c'est aussi le retour des soupes, avec ici une version pourpre du potage parmentier, histoire de changer un peu. Par rapport à la recette de base, j'ai baissé un peu la quantité de poireaux et augmenté la quantité de vitelotte pour avoir une couleur un peu plus prononcée.

Pour la recette de base du potage parmentier, cliquer ici.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

Le potage :
  • 0.020 kg de beurre
  • 0.150 kg de blanc de poireaux
  • 0.450 kg de pommes de terre bintje
  • 1.000 L d'eau ou de bouillon de volaille
  • un peu de gros sel
  • 0.100 L de crème liquide
Les croûtons :
  • 0.100 kd de pain à la mie serrée ou du pain de mie
  • 0.040 kg de matière grasse, ici de la graisse de canard
__________
RECETTE :
PotageParmentierVitelotte02 PotageParmentierVitelotte03
  • Emincer le blanc de poireaux très finement.
PotageParmentierVitelotte04 PotageParmentierVitelotte05
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre, suer à couvert et à feu doux, le blanc de poireau.
PotageParmentierVitelotte05Bis PotageParmentierVitelotte06
PotageParmentierVitelotte07 PotageParmentierVitelotte08

Remarque :

  • Si le poireau est correctement sué et que vous n'avez pas terminé de tailler les pommes de terre, retirer le du feu.
PotageParmentierVitelotte09 PotageParmentierVitelotte10
  • Ajouter les vitelottes au blanc de poireau.
  • Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille.

Remarque :

  • Je ne mets pas tout le liquide de mouillement, je préfère rectifier la texture du potage après l'avoir mixé et crémé.
PotageParmentierVitelotte11 PotageParmentierVitelotte12
  • Porter à ébullition et cuire à frémissement pendant  20 à 25 mn.
CroutonsPain01 CroutonsPain02
  • Pendant la cuisson du potage, enlever la croûte du pain.
  • Tailler en croûtons d'environ 1 cm de section.
CroutonsPain03 CroutonsPain04
CroutonsPain06 CroutonsPain07
PotageParmentierVitelotte13 PotageParmentierVitelotte14
PotageParmentierVitelotte15
  • Mixer le potage à l'aide d'un mixer plongeant.
  • Ajouter la crème et mixer à nouveau, en profiter pour rectifier l'assaisonnement.
PotageParmentierVitelottebis07 PotageParmentierVitelottebis08
PotageParmentierVitelottebis10
  • Passer au chinois.
  • Rectifier la texture en ajoutant un peu de bouillon si besoin.
  • Porter le potage à ébullition et réserver au bain marie à couvert jusqu'au moment de servir.
__________
PotageParmentierVitelottebis12.JPG PotageParmentierVitelottebis23.JPG
PotageParmentierVitelottebis26.JPG PotageParmentierVitelottebis24.JPG
Parmentier de vitelottes aux croutons...
__________
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une recette trèe colorer !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> et en plus c'est très joli!<br />
Répondre
O
<br /> C'est joli<br />
Répondre
A
<br /> En ce moment, je suis à fond dans les soupes, veloutés et potages (peut-être sauriez-vous d'ailleurs nous expliquer comment il faut employer ces différents termes ?), donc merci pour cette<br /> recette haute en couleurs, qui sera certainement délicieuse !<br />
Répondre
M
<br /> La couleur me plait beaucoup et je suis sûre que ce potage doit être délicieux. Merci pour le partage. Très bon W.E. <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...