750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 15:18


QUESTION :
  • Pourquoi les choux ou les éclairs retombent ?
REPONSE :
  • Si vos choux ou vos éclairs sont retombés c'est parce qu'ils n'étaient pas suffisamment cuits et/ou la croûte extérieure pas suffisamment ferme et sèche pour les maintenir dans leur forme, même si la coloration laissait penser le contraire. Cela veut dire que la coloration a été trop rapide.
  • Deux explications possibles, la dorure était trop concentrée en jaunes et/ou une température trop importante en début de cuisson. Pour ma part je préfère la dorure avec de l'oeuf entier. Ensuite j'applique deux températures pour la cuisson, au début 190° pendant 20 mn environ et ensuite 160° pendant 10 mn environ. Je dis environ car cela dépendra des la taille des choux ou des éclairs. Cela vaut pour mon four dit à convection naturelle, c'est à dire que ce n'est pas un four à air pulsé ou un four ventilé. La première phase de cuisson permet le développement des choux ou des éclairs, la deuxième leur dessèchement. Pendant la deuxième phase il est possible d'entrouvrir légèrement la porte du four pour évacuer l'humidité dégagée par pâte à choux.
  • Le mieux est de faire un test de cuisson pour évaluer les bons couples temps/température correspondant au mieux à votre four et à la taille des choux ou des éclairs.
  • Les choux ou les éclairs bien cuits doivent "sonner creux", être réguliers et à l'intérieur à peine humide, avec une "coque" rigide.
  • Dernière précisions importante, ne pas ouvrir la porte du four pendant la levée de la pâte à choux, sinon dans la plupart des cas ils retombent.

ChouxMousseMarrons07 ChouxMousseMarrons06
ChouxMousseMarrons29
Pour en savoir plus sur la pâte à choux c'est à ces adresses :


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
mes éclairs étaient bien montés et après cuisson aplatis comment ça
Répondre
M
<br /> Bonjour ! j'ai vu ça...<br /> <br /> <br /> http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-douilles_ruban.html<br /> <br /> <br /> Comme j'ai du mal à étaler mon fondant proprement sur mes éclairs, crois-tu que ça marcherait avec du fondant, peut-être pas trop chaud ??? Merci et bon week-end !<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Christophe,<br /> <br /> <br /> Evidemment, j'ai commis plusieurs erreurs en faisant la recette, j'ai utilisé une grille et une lèchefrite en mème temps. Bien entendu la cuisson a été différente d'une plaque à l'autre (un<br /> mauvais point). Ensuite la cuisson, ils sont retombés car là je n'avais pas fait d'essai, sur mon four. Vaut-il mieux que je conserve la mème température 190°, et les laisser plus longtemps,<br /> plutôt que de monter la température à 200° avec 20 minutes ?<br /> <br /> <br /> Gérald<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un tout grand merci pour votre réponse à mon précédent commentaire et pour le lien. Grâce à vos conseils, j'ai réussi mes choux. Ils étaient nickel! Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je voulais te dire merci car tes conseils concernant le temps de cuisson m'ont aidés à avoir de beaux choux. Merci de continuer à partager ta passion de la cuisine avec nous. A bientôt. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...