750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 13:22

Les cercles en feuille de brick peuvent être intéressants car ils amènent du croustillant et peuvent être garnis de préparations salées ou sucrées.Et puis ça m'intéresse car je vais bientôt faire faire la technique à mes élèves, la feuille de brick étant fréquemment proposée dans les sujets d'examen ! Il est possible de réaliser ces cercles avec de la pâte filo.

Avec la feuille de brick on peut également réaliser :

   
PliageNems09.JPG PliageSomasa08
__________
INGREDIENTS :
  • des feuilles de brick
  • du beurre fondu
__________
TECHNIQUE :
CerclesFeuilleBrick01 CerclesFeuilleBrick02
  • Disposer une feuille de brick sur une planche.
  • La badigeonner de beurre fondu avec un pinceau.

Remarque :

  • Si c'est pour une utilisation sucrée, saupoudrer de sucre ou sucre glace après le beurre.
  • On peut également mettre des épices.
CerclesFeuilleBrick03 CerclesFeuilleBrick04
CerclesFeuilleBrick05
  • Tailler des lanières d'une largeur équivalente à la hauteur des cercles, ou moins selon ce que l'on souhaite faire par la suite.
  • Tailler les extrémités, surtout si la feuille de brick est un peu sèche.
CerclesFeuilleBrick05Bis CerclesFeuilleBrick06
CerclesFeuilleBrick07Bis.JPG
  • Superposer deux lanières.
  • Les enrouler autour du cercle en prenant soins de ne pas trop serrer et de laisser un espace, (ici matérialisé par le cure dent).

Remarque :

  • Il est possible de faire des cercle qu'avec qu'une seule lanière, par contre ils sont plus fragiles et résistent moins longtemps à l'humidité de la garniture que l'on mettra dedans.
  • Pendant la cuisson la pâte se rétracte, c'est pourquoi il faut laisser un espace, sinon le cercle se casse.
CerclesFeuilleBrick08 CerclesFeuilleBrick09
  • Positionner les cercles deux par deux en veillant à coller l'une contre l'autre les deux extrémités des lanières de feuille de brick.
  • Cuire au four une douzaine de minutes à 180°, au bout de 7 à 8 minutes séparer les cercles pour obtenir une coloration uniforme.

CerclesFeuilleBrick10

CerclesFeuilleBrick11
  • Refroidir sur grille.
  • Retirer délicatement les cercles de feuille de brick quand ils sont encore un peu tièdes.
  • On peut les faire la veille et les réserver dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.
__________
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> <br /> Superbe présentation ! Il fallait y penser.<br /> <br /> <br /> J'ai envie de réaliser cette présentation pour les fêtes mais que peut-on mettre dedans?<br /> <br /> <br /> D'avance merci pour votre réponse.<br />
Répondre
S
<br /> bonjour bravo et merci pour la demonstration<br />
Répondre
M
<br /> Une technique intéressante. Merci beaucoup. Bonne soirée. Bisous, bisous.<br />
Répondre
S
<br /> pas mal l'idée !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> merci pour ce petit cours ! :)<br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...