750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

  • : Le Sot L'y Laisse
  • : Mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine débutants ou confirmés, mais également à mes élèves et étudiants. On y trouve à la fois des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces... faut fouiller !
  • Contact

Profil

  • CScrim
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...
  • Professeur de cuisine, mon blog s'adresse à tout le monde, amateurs de cuisine et de pâtisserie, débutants ou confirmés, mais également à mes élèves. On y trouve des techniques culinaires comme des recettes, des conseils, des astuces...

Contacter l'auteur

Rechercher

Visiteurs

   visiteuse(s) ou visiteur(s) en ce moment

Archives

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 09:27

Quand je suis sorti de l'école hôtelière fin des années 80, la salade frisée aux lardons et oeuf poché et ses variantes, c'était la grande mode ! Et puis comme toutes les modes on s'en est lassé, un peu comme les salade de chèvres chauds... Etant peu sujet aux modes et amateur de salades, j'aime bien en faire de temps en temps.

__________
INGREDIENTS :

Pour 4 personnes

La salade et la vinaigrette :
  • 0.125 kg de frisée
  • 1 CS de vinaigre de Xérès ou de vinaigre de vin
  • 3 CS d'huile d'olive
Les lardons :
  • 0.160 de lardons
  • un peu d'huile
Les croûtons :
  • du pain à la mie serrée ou du pain de mie
  • un peu de beurre
Les oeufs :
  • 4 oeufs
  • un peu de vinaigre blanc
__________
RECETTE :
La vinaigrette :
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche03 SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche04
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche05
  • Dissoudre le sel dans le vinaigre en mélangeant avec un fouet.
  • Ajouter progressivement l'huile d'olive.
__________
Les oeufs pochés :
CremeEpinardsLardOeufPoche16 CremeEpinardsLardOeufPoche17
CremeEpinardsLardOeufPoche18 CremeEpinardsLardOeufPoche19
  • Porter l'eau à ébullition et ajouter le vinaigre.
  • Faire glisser délicatement l'oeuf cassé dans un ramequin.
CremeEpinardsLardOeufPoche20 CremeEpinardsLardOeufPoche21
CremeEpinardsLardOeufPoche22
  • Pocher l'oeuf pendant 2 mn et demi à 3 mn.
  • Vérifier la cuisson avec le doigt, le blanc doit être coagulé et le jaune liquide.
  • Réserver aussitôt l'oeuf dans de l'eau avec de la glace. C'est pour stopper la cuisson.
  • Répéter l'opération avec les trois oeufs suivants.
CremeEpinardsLardOeufPoche23
CremeEpinardsLardOeufPoche24
  • Ebarber les oeufs, c'est a dire couper les filaments qui dépassent.
  • Réserver sur papier absorbant.

Pour plus de précisions sur la technique pocher un oeuf, cliquer ici.

__________
Les croûtons :
CroutonsPain01 CroutonsPain02
  • Enlever la croûte du pain.
  • Tailler en croûtons d'environ 1 cm de section.
CroutonsPain03 CroutonsPain04
CroutonsPain06 CroutonsPain07
__________
Les lardons :
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche01 SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche02
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche05Bis.JPG SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche06
  • Tailler la poitrine en tranches puis en lardons.
  • Sauter les lardons avec un tout petit peu d'huile.
  • Les égoutter après cuisson et maintenir au chaud.

Remarque :

__________
Finition et dressage :
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche07 SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche08
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche11.JPG
  • Assaisonner la frisée avec la vinaigrette.
  • Ajouter les croûtons et les lardons.
  • Dresser la salade en buisson sur les assiettes et déposer dessus un oeuf poché.

Remarque :

  • Il est possible de tiédir les oeufs en les remettant dans de l'eau frémissante 1 à 2 minutes.
__________
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche18.JPG SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche12.JPG
SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche20.JPG SaladerFriseeLArdonsCroutonsOeufPoche19.JPG
Salade frisée aux lardons, croûtons et oeuf poché...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci pour cette recette délicieuse et surtout c'est la première fois que je fais des œufs pochés reussit !
Répondre
G
<br /> hello !<br /> <br /> <br /> A la recehrche d'une recette de salade dinatoire, je suis tombé sur ton blog. Je pense opter pour ta recette... verdict samedi.<br /> <br /> <br /> Au passage, félicitation pour le détai lde tes recettes, aussi bien textes que photos, chapeau !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca fait un moment que je m'acharne sur les oeufs pochés, peut-être que cette fois avec tes conseils, ce sera réussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le genre de salade qui me fait totalement craquer. Bonne journée Christophe,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Indémodable, j'adore : un souvenir de mes 20 ans car c'était le plat préféré de mes repas d'étudiante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

page hit counter

Le Sot L'y Laisse © CScrim
Tous droits réservés

Je suis abonné à :

Les blogs de collègues profs...
Les blogs que j'aime visiter...
Pour se cultiver...